Clik here to view.

Guillaume Faury veut qu’Airbus accélère dans le développement des avions à moteurs électriques. (©P. Masclet / Airbus)
Des avions à moteurs électriques capables de voler dans les dix ans à venir. Dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Zeitung publiée le samedi 20 avril 2019, Guillaume Faury, le tout nouveau PDG d’Airbus, estime que l’avionneur de Toulouse, doit introduire des moteurs électriques dans ses avions dès la prochaine décennie.
Pour Guillaume Faury :
L’objectif doit être de voler sans aucune émission.
Lire aussi : Airbus. Guillaume Faury prend les commandes du groupe : les défis qui l’attendent
Déjà des prototypes tout électriques
Le PDG d’Airbus reconnaît que cette démarche prendra du temps, entre autre parce que les batteries présentes actuellement sur le marché ne sont pas assez puissantes.
À l’heure actuelle, l’avionneur de Toulouse investit dans des prototypes tout électriques : le Vahana et le City-airbus. Guillaume Faury précise :
S’ils sont opérationnels, nous augmenterons progressivement la taille des machines.
Lire aussi : Airbus imagine un taxi volant à prendre comme un Vélô Toulouse pour circuler au-dessus des bouchons
Utiliser d’autres sources d’énergie
Guillaume Faury estime qu’il faut aussi s’intéresser à d’autres sources d’énergie comme les biocarburants, aux carburants synthétiques ou à l’hydrogène.
En attendant que ces solutions soient entièrement viables, le PDG d’Airbus recommande plusieurs pistes pour réduire les émissions de CO2 des avions Airbus, comme l‘amélioration de la gestion du trafic :
En améliorant la gestion du trafic aérien, il est possible de réduire de 10 à 15% la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Opposé à la taxation du carburant
Guillaume Faury a part ailleurs fait part de son opposition à l’idée de taxer le carburant des avions, estimant que « plus d’imposition signifierait moins d’opposition ».