Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Voie verte entre Saint-Claude et Oyonnax à la place de la voie ferrée : pour VélOyo c'est encore non

$
0
0
Pour VélOyo, la réouverture de la voie ferrée serait plus profitable que la création d'une voie verte à la place des rails. (© Photo : archives Publihebdos, Benoît Fouque)

Pour VélOyo, la réouverture de la voie ferrée serait plus profitable que la création d’une voie verte à la place des rails. (© Photo : archives Publihebdos, Benoît Fouque)

L’affaire ne manque pas de piquant : parmi les principaux opposants à la création d’une voie « verte » entre Saint-Claude et Oyonax on trouve en effet VélOyo, qui prône habituellement les déplacements à bicyclette et l’écomobilité. Sauf que dans ce cas, il s’agit surtout pour l’association de contester la fermeture de cette liaison ferroviaire et d’empêcher son démantèlement. Dans l’espoir d’une éventuelle réouverture.

Un projet « inutile et coûteux »

« Ce projet de voie verte sur une emprise ferroviaire est inutile et coûteux », estime ainsi Kevin Taboada, administrateur de Véloyo Ecomobilité en charge des transports. « Le projet coûterait environ 6M €, ce qui comporte le démantèlement de la voie ferrée en enlevant traverses, rails et ballast puis l’opération d’enrobage en goudron. Soit à peine 2.5M € de moins que la part demandée aux régions pour la rénovation de cette voie. Une voie verte peut être construite entre Oyonnax et Saint-Claude mais en aucun cas sur une emprise ferroviaire qui est une denrée précieuse. »

« Surréaliste »

Les récentes déclarations effectuées par le conseiller régional délégué aux transports de la Bourgogne Franche-Comté ont confirmé l’intention de la région sur ce projet, tandis qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, « la réouverture des lignes ferroviaires fermés depuis le début du mandat n’est pas à l’ordre du jour ».

Rejoindre le Léman Express

« Cela semble assez surréaliste à l’heure où on nous parle de privilégier les transports collectifs et de réduire notre empreinte carbone », reprend Kevin Taboada. « Le RER Léman Express ouvre à la fin de l’année 2019 et on empêche le Haut-Bugey et le Haut Jura de rejoindre ce développement des transports transfrontaliers qui est fort positif. Or, la réhabilitation de la ligne Saint-Claude et Oyonnax est essentielle à la mobilité de nos territoires. Nous demandons de revenir à la raison et de penser au futur du développement de notre territoire montagneux et enclavé. Nous demandons par conséquent une rencontre assez rapidement entre les élus des deux régions, les élus locaux, la SNCF et les associations locales pour définir l’avenir de la ligne et de sa réouverture à moyen terme et enfin être connecté efficacement à Lyon, au Sud Est et au bassin lémanique. »

Lire aussi : Jura : sur les ligne Dole – Andelot et du Revermont, les travaux de la SNCF vont bon train


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles