Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Manche : une décharge à ciel ouvert, les voisins n'en peuvent plus !

$
0
0
Les habitants de Surtainville ne croient plus au Père Noël depuis bien longtemps.

Les habitants de Surtainville ne croient plus au Père Noël depuis bien longtemps. (©La Presse de la Manche)

À Surtainville (Manche), les riverains de la route du Pou n’en peuvent plus. Un propriétaire stocke sur son terrain un véritable capharnaüm (carcasses de véhicules, objets de récupération divers) qu’il alimente régulièrement, créant une véritable décharge sauvage.

Une atteinte à l’environnement

Les voisins et riverains avaient engagé des démarches pour mettre un terme à ce dépôt qui, selon Bruno, résidant à côté, « constitue une atteinte à l’environnement ».

Le maire de la commune, Jérôme Bonnissent, avait réussi à engager le dialogue fin novembre 2017. Le propriétaire du terrain avait été reçu en mairie pour le sensibiliser aux questions de salubrité (campagne de dératisation menée dans la commune) et le maire lui avait demandé de nettoyer son terrain pour le 31 décembre 2017.

Le propriétaire s’était engagé à le faire mais, à l’évidence, il s’agit d’une personne d’un certain âge avec des fragilités de santé. Les déchets n’ont finalement pas été évacués.

Du temps perdu

Après une période « amiable », le maire avait mis en demeure le voisin indélicat de nettoyer cette déchetterie. Quelques mois sont passés. Et rien ne semble avoir bougé.

La sous-préfecture de Cherbourg, qui avait repris le dossier, avait pourtant confirmé en août que le propriétaire s’était bien engagé à faire venir un ferrailleur fin septembre.

Bruno Paillard entend bientôt passer à la vitesse supérieure :

Cela n’avance pas. Les engagements n’ont pas été tenus. Il n’y a aucun suivi. Je suis étonné qu’un état des lieux avec un agent assermenté (ou la gendarmerie) n’ait pas été fait au moment de la mise en demeure, ce qui aurait permis de faire un constat à la fin du préavis. Encore je pense du temps de perdu. »

Bientôt une plainte

Bruno Paillard avait reçu les soutiens de l’ex-député Grégory Galbadon et du sénateur Philippe Bas, mais leurs interventions n’ont eu aucun effet.

Nous allons nous constituer en collectif et déposer plainte. Il faut que ces déchets soient évacués. Il faut vraiment que nous sortions de cette impasse. Mon voisin continue de stocker des déchets sur son terrain. Il faut que cela s’arrête. »

A lire aussi : Manche : en vitrine d’un magasin, des décorations de Noël d’un goût douteux…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles