Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Seine-et-Marne. Une consultation de mésothérapie en projet au centre municipal de santé de Saint-Fargeau-Ponthierry

$
0
0
Une consultation de mésothérapie devrait voir le jour au centre municipal de santé de Saint-Fargeau-Ponthierry

Une consultation de mésothérapie devrait voir le jour au centre municipal de santé de Saint-Fargeau-Ponthierry (©La Rep 77/F.R)

La demande a été réalisée par un des praticiens du centre municipal de santé de Saint-Fargeau-Ponthierry après des demandes de patients. Les élus de saint-Fargeau-Ponthierry ont parlé traitement de la douleur, lors du dernier conseil municipal. En cause, une délibération pour la mise en place d’une tarification afin de mettre en place une consultation de mésothérapie, au sein de la structure municipale.

Souffrance

Selon une publication de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), parue en 2010, cette « technique consiste à injecter de faibles doses de médicaments dans la peau » avec des indications qui sont, pour l’essentiel dans le cadre d’un traitement de la douleur.

« Nous n’avons pas de rhumatologue dans la structure et cette consultation permettrait de proposer une solution pour des patients qui souffrent », a indiqué Françoise Duclos-Grenet, adjointe au maire en charge de la politique de la santé.

Une proposition qui a toutefois soulevé des questions dans les rangs de l’opposition. « On pourrait se réjouir d’une telle activité mais elle est hors nomenclature alors se pose la question des dépassements d’honoraires, a souligné Séverine Félix-Boron, du groupe Transition. L’écueil d’une telle consultation n’est-il pas une médecine à deux vitesses avec une orientation vers le privé. Comment feront les familles qui ne peuvent pas payer ? »

Selon les chiffres avancés par le médecin souhaitant la mise en place de cette consultation, cinq à six patients par mois seraient traités via la mésothérapie. « Nous nous posons justement la question de la légitimité d’une telle pratique, a répondu Françoise Duclos-Grenet. Rien n’est acté mais dans le contexte actuel, il est peut-être dommage de priver des patients d’une technique qui peut les soulager. »

Blanc-seing

De son côté, Lionel Walker, le chef de file de l’opposition s’est inquiété d’un début de privatisation de la structure. « Ce centre a été créé pour que tout le monde puisse être soigné, avant même la CMU, a-t-il insisté. Nous ne donnerons pas de blanc-seing, sans être sûr qu’il ne s’agit pas d’une privatisation progressive du centre. » Après une demande de report du débat, la délibération a finalement été mise au vote, puis adoptée, sans les voies de l’opposition.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles