Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Val-d'Oise. Dépôts sauvages dans le Vexin : les gendarmes interpellent un artisan de Pierrelaye

$
0
0

 

À Ableiges et à Sagy, les amas de détritus fleurissent régulièrement chaque semaine aux abords de la commune.

À Ableiges et à Sagy, les amas de détritus fleurissent régulièrement chaque semaine aux abords de la commune. (©Guy Paris)

Une victoire dans la bataille que mènent les élus du Vexin et les forces de l’ordre contre les dépôts sauvages. Les gendarmes de la brigade de Vigny viennent d’arrêter un homme qui avait abandonné entre 2 et 3 m3 de gravats à Montgeroult (Val-d’Oise). L’individu, un artisan de Pierrelaye, a reconnu les faits.

L’enquête avait débuté le 12 septembre dernier, à la suite de la découverte d’un tas de gravats, chemin de la Futaie, par un exploitant agricole. Sur place, les gendarmes ne relèvent toutefois aucun indice permettant de remonter jusqu’au pollueur, les déchets ne comportant pas d’étiquette.

Amende

C’est finalement les déclarations d’un témoin qui permettent de faire avancer l’enquête. L’homme confie aux militaires avoir aperçu un camion suspect dans ce secteur le même jour. Son propriétaire étant identifié, les investigations des gendarmes permettent de confondre ce dernier, un artisan paysagiste de Pierrelaye, comme étant le pollueur.

Convoqué en fin de semaine dernière la brigade de gendarmerie de Vigny, l’homme de 31 ans tout d’abord nié les faits avant de reconnaître être l’auteur de ce dépôt sauvage. Il devrait être prochainement présenté devant le représentant du procureur. Il pourrait se voir infliger une amende

Les élus partent en guerre

Ferraille, morceaux de plastique, gravats, amiante… depuis plus d’un an, les dépôts sauvages fleurissent régulièrement aux abords des communes du Vexin.

Il y a de nombreuses enquêtes en cours. C’est un combat quotidien », indique un gendarme.

En novembre dernier, le maire (Dvd) de Sagy, Guy Paris, a convié les agriculteurs et les élus des communes d’Ableiges ,de Condécourt, de Longuesse et de Courdimanche, afin de trouver des solutions efficaces pour enrayer le processus.

Lire aussi : Val-d’Oise. Sagy : les élus du Vexin partent en guerre contre les dépôts sauvages

Sagy est inscrit au hit parade des communes particulièrement touchées par les dépôts sauvages. Cela ne peut plus durer », pestait l’élu sagyssois.

Rien qu’à l’été 2018, la commune a dû prendre en charge 51 tonnes de dépôts sauvages, ce qui représente plus de 6 000 euros, dont 4 500 euros à la charge de Sagy. 

On trouve de tout et du n’importe quoi. Aujourd’hui, nous avons identifié quatorze points de dépôts sauvages à Sagy », précisait Guy Paris. 

Il y a quatre mois, vingt-cinq cartons de ketchup périmés, soit 500 kilos, avaient ainsi été retrouvés. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles