Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Cherbourg : 12 soudeurs brésiliens appelés en renfort sur les Barracuda de Naval Group

$
0
0
Pour faire face à un pic de charge en 2019, Naval Group fait appel à ses partenaires au Brésil, et à des sous-traitants qui travaillent avec une main d'œuvre étrangère.

Pour faire face à un pic de charge en 2019, Naval Group fait appel à ses partenaires au Brésil, et à des sous-traitants qui travaillent avec une main d’œuvre étrangère. (©Redac PDM)

Entre la réalisation des sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda et les études du futur sous-marin nucléaire lanceur d’engins, les programmes intéressant la défense nationale saturent pour un bout de temps l’activité de Naval Group sur Cherbourg.

S’ajoutent aussi les programmes à l’export, en particulier avec l’Australie.

Lire aussi : Emmanuel Macron viendra-t-il à Cherbourg pour lancer le premier sous-marin Barracuda ?

Pour la CGT, cette forte charge de travail devrait conduire la direction à « développer l’outil industriel et les compétences ». « Mais c’est tout l’inverse qui se passe », déplore le syndicat dans un courrier adressé hier à la députée Sonia Krimi et au sénateur Jean-Michel Houllegatte.

Des problèmes de conformité

La CGT s’interroge même sur « le maintien de l’autonomie et la souveraineté » face à ce qu’elle qualifie d’« internationalisation des programmes nationaux ».

Des exemples ? Elle cite le cas de petits carlingages, réalisés en Roumanie dans la filiale d’une entreprise locale, et sur lesquels il y a eu des problèmes de conformité.

Lire aussi : Naval Group signe un premier contrat de design pour le sous-marin australien

Elle évoque également des salariés polonais qui viennent travailler chez un autre sous-traitant, à Cherbourg, sur des structures de sous-marin.

Et il y a aussi une équipe de soudeurs brésiliens, qui vient d’arriver sur le chantier, ce que commente la CGT

Ce ne sont pas ces nationalités qui nous gênent, mais plutôt les très nombreux demandeurs d’emploi en attente d’une stabilisation professionnelle sur le bassin de Cherbourg.

Une équipe brésilienne engagée pour 6 mois 

Cette question du recours à une main-d’oeuvre étrangère a été évoquée le mardi 2 avril, lors d’une réunion du comité social et économique de l’établissement. Les autres syndicats se montrent tout aussi vigilants : 

Il y a des limites à ne pas dépasser entre recours à la sous-traitance et maintien des compétences-clés. 

Arrivée il y a près de deux semaines dans le Cotentin, l’équipe brésilienne, formée de 12 soudeurs et d’un chef d’équipe, restera six mois à Cherbourg.

Lire aussi : Cherbourg : une fresque australienne géante ornera un mur du commissariat

Malgré des recherches étalées sur plusieurs mois, Naval Group n’est pas parvenu à trouver de la main d’oeuvre française capable de répondre à ses besoins et exigences. 

Faire face à un pic de charge

Côté direction, on insiste sur le pic de charge prévu sur 2019 : 3,5 millions d’heures de travail pour un effectif sur le site de 3 700 salariés, 2 700 pour Naval Group et un millier pour les partenaires et sous-traitants.

La direction commente : 

Nous avons, sur une période de six mois, un manque de soudeurs qualifiés et expérimentés sur des travaux de coque de sous-marin.

L’établissement a déjà absorbé trois promotions de nouveaux soudeurs, en embauche quinze cette année, ce qui monte leur effectif à une centaine. Mais cela ne suffit pas : 

Nous faisons donc appel à ICN, une entreprise codétenue au Brésil par Naval Group, et qui a une baisse de charge sur les travaux de soudage. Ce sont des gens que nous avons formés. Il y a là un juste retour des choses.

« Une totale maîtrise des éléments sensibles »

La direction ajoute : 

Ils sont soumis aux mêmes conditions de travail que leurs collègues français, avec les mêmes rémunérations.

Des travailleurs européens, aguerris et compétents, soudeurs et chaudronniers notamment, sont arrivés sur Cherbourg pour travailler avec une entreprise locale à laquelle ont été confiés des éléments mécano-soudés des Barracuda 

Naval Group assure : 

Nous avons une totale maîtrise des éléments sensibles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles