
Ils étaient un peu plus de 120 à être venus manifester. (©L’Orne Combattante)
A Flers (Orne), pour le 20è samedi d’action, les Gilets jaunes se sont réunis au château samedi 30 mars 2019 puis ont entamé leur traditionnelle marche. Sous un soleil resplendissant, ils étaient un peu plus de 120 à faire valoir leur droit de manifester.
Lire aussi : EN IMAGES. A Flers, les Gilets jaunes « ne lâchent rien » et manifestent pour l’acte 19
Les Gilets jaunes réagissent face aux commerçants
Aux alentours de 16 h 45, c’est au niveau de la rue du 6-Juin que les Gilets jaunes se sont une énième fois arrêtés. Cette fois-ci, le speaker, micro en main, s’est adressé directement envers les commerçants.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour tuer les commerçants. Sans nos interventions, il n’y en aurait plus. »
Côté commerçant, l’un d’eux estime que marcher chaque samedi après-midi asphyxie le commerce.
Lire aussi : Flers. L’inquiétude des patrons de grandes surfaces avec les blocages des Gilets jaunes
Nous sommes une économie locale, un service de proximité, dont ils ont besoin eux-mêmes, affirme le commerçant. Ils peuvent révolutionner les choses, on veut nous aussi du changement, mais je pense que ce n’est pas la bonne méthode… »
Pour des Gilets jaunes, c’est l’incompréhension, la surprise de se sentir pointés du doigt par les commerçants. Unanimement, le discours ressorti est régulièrement le même.
Les commerces du centre-ville et d’ailleurs étaient déjà en difficultés avant même que le mouvement des Gilets jaunes ne débute. Il faut se poser les bonnes questions. »
Stéphanie Paris, présidente des vitrines de Flers, n’a pas voulu pour le moment s’exprimer à ce sujet. Une réunion avec les commerçants devrait prochainement avoir lieu.
Une date prévue pour le film des Gilets jaunes

Ils étaient quatre à s’occuper d’informer et d’inscrire les Gilets jaunes pour le film j’veux du soleil. (©L’Orne Combattante)
Entre bonne ambiance, arrêts sur les ronds-points en hommage au mouvement et solidarité, le nombre de participants s’est bien maintenu malgré les tentations de flâner dans les rues ou de se rendre à la fête foraine. Dimanche 14 avril 2019, le projet mené de long haleine par le Gilet jaune Ludovic va voir le jour avec la projection du film J’veux du soleil, prévue dans la salle Madeleine Louaintier à 13 h 30.
L’inscription est obligatoire. C’est un partenariat mené avec la ville de Flers. C’est gratuit. Il y a 220 places. Si on remplit la séance, on en tiendra une deuxième vers 15 heures voire même une troisième vers 17 heures. »
Retrouvez en images un résumé de l’acte XX.











Pratique : pour participer à la projection du film, envoyer un mail à jveuxdusoleilaflers@gmail.com ou en demandant aux personnes responsables directement sur place.