Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Opéra de Lille. Caroline Sonrier reçoit le Prix de la femme d'influence

$
0
0
En 2018, Caroline Sonrier a reçu le Prix de la femme d'influence. (©Éric Lebrun)

En 2018, Caroline Sonrier a reçu le Prix de la femme d’influence. (©Éric Lebrun)

Après la médaille Beaumarchais-SACD en 2017 pour la défense des auteurs et de la création, Caroline Sonrier, la directrice de l’Opéra de Lille (Nord) ajoute en 2018 à son palmarès celui du Prix de la femme d’influence, catégorie Culture. Les félicitations sont de rigueur !

Qu’est ce que ce prix ?

Décerné le 17 décembre dernier par le réseau « Génération femmes d’influences » créé pour défendre l’entrepreneuriat au féminin et mettre en lumière les femmes de talent, ce prix comporte quatre catégories, politique, économique, coup de cœur et culturelle. C’est dans cette dernière catégorie que Caroline Sonrier a donc été distinguée en 2018, année où pour la première fois, le prix s’ouvrait à toutes les femmes d’Europe.

Il faut dire que les femmes dans le monde culturel sont rares et notamment à des postes de direction puisque neuf entreprises culturelles parmi les cent plus importantes sont dirigées par des hommes. À titre de comparaison, 12 % de femmes dirigent des Théâtres Nationaux, 11 % des maisons d’Opéra, la plus grande proportion étant celle des scènes nationales à 28 %… du côté des artistes, la situation n’est pas reluisante non plus car si les femmes représentent 52 % des étudiants dans le domaine du spectacle vivant, la part de celles qui sont sur les plateaux est de 1 % pour les compositrices, 21 % pour les autrices, 4 % pour les cheffes d’orchestre et 27 % pour les metteuses en scène.

Trois femmes seulement à la tête d’un opéra

Caroline Sonrier fait partie des trois seules femmes à la tête d’une maison d’Opéra. Nommée en 2001 directrice de l’Opéra de Lille aujourd’hui labellisé « Théâtre lyrique d’intérêt national », elle a toujours veillé à mettre les femmes en valeur comme par exemple la cheffe d’orchestre Emmanuelle Haïm, en résidence depuis la réouverture de l’Opéra de Lille en 2004. Selon une étude de la SACD de laquelle sont extraits tous les chiffres cités ici, l’Opéra de Lille fait la course en tête puisqu’il est le seul établissement à atteindre le seuil des 30 % de femmes dans sa programmation.

Françoise Objois

Pour en savoir plus, consultez le site de l’organisation Où sont les femmes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles