Thérapie taxi, jJeudi 21 mars dernier à Evreux. (©Patrick Auffret)
« C’est le truc un peu original du groupe. On n’a pas l’habitude d’entendre ça sur de la pop ».
Raphaël Faget-Zaoui , la tête pensante de Thérapie Taxi le confirme, la spécificité du groupe tient à cette manière originale de chanter des textes coquins sur de la musique pop. Thérapie Taxi doit en fait beaucoup à Adélaïde Chabannes de Balsac, la chanteuse décomplexée de la formation. Celle-ci n’est pas la dernière pour mettre en avant une sexualité débridée. Désormais les filles peuvent donc être aussi salaces que les hommes. Raphaël conifme :
« Cela ne la gêne pas. Pourquoi cela la gênerait plus que moi ? Pourquoi ces propos seraient plus choquants dans la bouche d’une fille que dans la bouche d’un homme ? Nous luttons contre ça ! »
Câlin et coquin
Adélaïde et ses comparses, on le comprend, assument, et plus encore que cela même.

Adélaïde, la chanteuse décomplexée de la formation (©Patrick Auffret)
« C’est notre pari d’interpeller là-dessus ! »
Il ne faut cependant pas limiter la formation à quelques phrases sexuellement bien senties. Car derrière ces textes provocateurs, Thérapie Taxi dévoile un univers à la fois câlin et coquin, même s’il est parfois perturbé par des interjections insultantes pas vraiment recherchées et très premier degré. Mais voilà, le message passe, et plutôt bien. Car derrière les mots crus se cachent une vraie musicalité, celle qui a conduit Thérapie Taxi au sommet de la pop française. Le groupe a même été nommé aux Victoires de la musique ! « On ne s’y attendait pasà tout ça, et surtout pas à ce point » constate Raphaël.
« Maintenant, il faut gérer mais cela permet plein de choses. »
À guichets fermés
Concrètement,Thérapie Taxi est depuis deux ans en tournée à guichets fermés, et multiplie les prestations avec bonheur.

Grosse ambiance lros des concerts. (©Patrick Auffret)
« Cela nous permet de ne plus prendre les premiers prix au Franprix. Pour moi qui ai toujours été dans la galère financière, c’est appréciable. Cela permet aussi d’avoir les ressources pour faire ce que tu as envie de faire, de faire des beaux clips et de rajouter de la scénographie sur scène. Cela nous donne les moyens de notre ambition artistique, c’est vraiment chouette. Beaucoup d’artistes rêvent d’avoir ce à quoi nous avons désormais accès. »
Les cris du public
Un succès mérité et confirmé par le public.
« Cela a été on/off. Avant on jouait devant des salles toutes petites avec juste nos vingt potes et dix personnes qui se retrouvaient là sans que l’on sache vraiment pourquoi…. On est passé de ça à des salles pleines sans trop de transitions. Alors bien sûr, c’est super mais il faut s’en rappeler tous les jours et continuer à savourer. »
Un plaisir partagé dans les salles. Chaque concert est caractérisé par les cris du public et aussi par des morceaux repris en chœur.
« On fait de la pop facilement chantable. Notre volonté d’être comme ça. »
Thérapie taxi, c’est chaud. (©Patrick Auffret)
Deux Olympia, un Zenith
Cette musique, le groupe, désormais quintette, l’a dévoilée sur disque, un premier album, Hit sale, puis un second, un extra avec des remix. Une manière de prolonger le plaisir en proposant quelques nouveaux morceaux et des versions inédites des chansons, et notamment du méga tube Hit sale et de son refrain entétant (ndr :.T’es cent fois trop, cent fois trop bonne (…) T’es mille fois trop, mille fois trop sexe)
« Cette chanson a été hyper dure à composer, cela m’a pris des mois. Je sentais que je tenais un bon refrain. Sur Hit sale, on a vite senti le truc particulier. C’est la chanson qui nous a fait connaître. »
Aujourd’hui, Thérapie taxi a la tête dans les étoiles. Le groupe va faire deux Olympia à guichets fermés, « c’est le rêve », puis un Zénith à Paris. Une grande première, Raphaël n’ayant quasiment jamais mis les pieds dans un Zénith !
Et comme la roue tourne vite, le collectif a, avec une certaine appréhension, déjà les yeux tournés vers son deuxième album.
« Même s’il faut d’abord avoir réussi le premier album, le deuxième est toujours plus dur car tout le monde t’attend au tournant. C’est une bataille qui s’annonce longue et compliquée mais qui est aussi très excitante. »
Pratique : Thérapie taxi en concert à Paris les 29 au 30 mars à l’Olympia (complet) et le 21 au Bus Palladium, le 22 mai à la Boule Noire et le 23 mai au Zénith de Paris / Album : Hit sale et Hit sale X-tra cheese