
L’antenne-relais pourrait être érigée à l’arrière du local d’Orange où se trouvent actuellement des arbres (©©RSM77/CB)
Unis contre l’implantation en plein village par Orange, d’une antenne-pylône de radiotéléphonie de 25 mètres de haut, les habitants, la municipalité du Vaudoué et le Parc naturel du Gâtinais sont mobilisés pour que l’opérateur accepte d’implanter le pylône sur un autre emplacement plus éloigné des habitations.
Le dossier est complexe. Le terrain controversé est propriété d’Orange et le projet de construction a reçu l’avis favorable de l’architecte des Bâtiments de France. Pour ces raisons, un arrêté de non-opposition à la déclaration de travaux de l’opérateur a été signé par la municipalité le 13 août 2018. Dix jours plus tard, une Valdéenne habitant à 12 mètres du terrain d’Orange remarque l’arrêté placardé sur le local de l’opérateur.
La municipalité condamnée
S’ensuit alors la création d’un collectif qui fait circuler une pétition contre le lieu d’implantation. Aujourd’hui, près de 500 signatures sont recueillies. Le maire Pierre Bacqué fait cause commune avec les habitants et signe le 4 octobre un arrêté pour retirer la décision de non-opposition. Plusieurs irrégularités sont relevées dans le dossier d’Orange, notamment la déclaration de travaux non signée.
Orange ne cède pas et demande le 4 décembre l’annulation de la décision de retirer la non-opposition auprès du tribunal administratif et la somme de 5 000 €, arguant que le déploiement est d’intérêt collectif. Le tribunal suspend la décision municipale par ordonnance du 14 janvier 2019 et condamne la municipalité à verser 1 500 € à Orange (au titre de l’article L761-1 du code de justice administrative).
Modifier l’emplacement du pylône
Ainsi, les choix d’implantation d’Orange peuvent s’imposer à de nombreuses communes, et certaines, comme Le Vaudoué ou Buthiers doivent se battre pour protéger leurs populations respectives. L’ensemble des communes du Parc naturel du Gâtinais l’ont bien compris lors de la réunion de son dernier comité syndical en adoptant à l’unanimité une motion visant à « soutenir les communes telles que Le Vaudoué et Buthiers dans leur volonté de modifier les projets d’implantation actuels ».
Pour le collectif, il ne s’agit d’une opposition de principe au déploiement d’antennes de radiotéléphonie, puisque la municipalité a proposé deux autres emplacements en périphérie du village. Il s’agit plutôt de s’opposer à un projet d’implantation non souhaité car dommageable pour la population en matière de dégradation du paysage et de perte de valeur des propriétés.