Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Guilliers : Incendie d'origine électrique à la pharmacie

$
0
0

L’arrière-boutique de la pharmacie de Guilliers, a pris feu dans la nuit du 24 au 25 mars 2019.

C’est d’abord une odeur de brûlé entêtante et tenace qui impressionne lorsque l’on rentre dans l’arrière-boutique de la pharmacie de Guilliers, qui a été ravagée par les flammes.

Ensuite c’est la stupeur lorsque l’on découvre l’état des lieux : murs noircis, étagères carbonisées, instruments informatiques fondus par la chaleur.

Le pharmacien de Guilliers, Alain Porcheron, témoigne :

J’ai été réveillé à une heure du matin dans la nuit de dimanche à lundi par un coup de fil de la gendarmerie de Ploërmel. Ils m’ont appris que des voisins les avaient informés d’un incendie dans l’arrière-boutique de la pharmacie. Ils étaient sur place avec les pompiers qui avaient enfoncé la porte pour essayer d’entrer. C’est l’arrière-boutique qui a été touchée : des murs, des meubles et une partie du stock a brûlé. Tout le reste du stock a été contaminé par la fumée et est devenu désormais inutilisable.

D’origine électrique

Il n’y a pas eu d’effraction et selon les pompiers, c’est vraisemblablement un court-circuit du compteur électrique qui serait en cause, car il semblerait que quelque chose gouttait dessus depuis le plafond.

Beaucoup d’éléments fondus montrent qu’il y a eu une montée progressive de chaleur sans flammes avant que l’incendie ne se déclare vraiment. Et effectivement les éléments fondus sont impressionnants : ordinateurs, imprimante et fax déformés, dossiers plastiques distordus.

Le deuxième incendie

C’est le deuxième incendie auquel les Porcheron ont à faire face. En 2013, l’ancienne pharmacie avait entièrement brûlé.

C’était là un incendie criminel car on avait retrouvé le départ du feu dans des dépôts de cartons et de journaux à l’arrière du bâtiment. Un nouveau bâtiment avait été construit puis ouvert en 2014.

Réouverture dans un ou deux mois

Et dire que nous allions fêter nos trente ans de pharmacie à Guilliers ce 1er avril ! Cela va hélas être encore un parcours du combattant : constat des experts, dossiers complexes à monter pour les assurances, nettoyage, remise en état et réapprovisionnement du stock. Il faudra un à deux mois pour que la pharmacie puisse rouvrir

La pharmacie travaille habituellement en étroite collaboration avec des Ehpad, pour le conditionnement et l’expédition de médicaments.

En prévision de la fermeture de son établissement, Alain Porcheron s’est rapproché de la pharmacie de Franck Desfeux à Mauron, la plus proche de Guilliers, qu’il conseille également pour ses clients habituels.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles