Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Baisse des impôts de 1% à Caen en 2019 : quel "manque à gagner" pour la Ville ?

$
0
0
Pour la cinquième année consécutive, les habitants de Caen (Calvados) qui  paient une taxe foncière ou d'habitation vont en 2019 voir le taux concernant leur ville, baisser de 1%.

Pour la cinquième année consécutive, les habitants de Caen (Calvados) qui paient une taxe foncière ou d’habitation vont en 2019 voir la part communal des taux baisser de 1%. (©Maxence Gorréguès / Liberté Caen)

Le sujet sera de nouveau évoqué à l’occasion du conseil municipal de Caen (Calvados), ce lundi 25 mars 2019. Le maire Joël Bruneau et son équipe ont décidé de maintenir en 2019 la baisse des taux d’imposition de 1 % pour les taxes d’habitation et foncière. Pour l’élu caennais, rien de plus normal :

On respecte l’engagement pris en début de mandat, ça ne greffe en rien nos investissements.

Lire aussi : Les fréquences TNT changent en Normandie : ce qu’il faut savoir pour reprogrammer vos chaînes

Fin de la baisse à… Ifs

La taxe d’habitation est vouée à disparaître en 2020 pour près de 80 % des ménages caennais,comme ailleurs sur le territoire national. La compensation de l’État à l’euro près devrait être effectuée en fonction des taux d’imposition de 2018, 2019 ou 2020. Et c’est pourquoi à Ifs, commune au sud de Caen où la municipalité avait pris la même habitude, il a été décidé de mettre un terme à cette pratique de baisser de 1% le taux d’imposition des taxes d’habitation et foncière. 

« À Ifs, la situation est différente par rapport à Caen parce que ce ne sont pas les mêmes ordres de grandeur », reprend Joël Bruneau, qui assume son choix :

Oui, c’est clair qu’on va faire un cadeau à l’État d’une petite partie, environ 165 000 €, mais ce n’est pas grand-chose sur un budget de 125 millions d’euros ! On y aurait regardé à deux fois si les sommes étaient plus importantes.

Lire aussi : Environnement : des associations de Caen organisent une grande journée pour ramasser des déchets

Taux similaires à 2008

En 2018, 29 600 logements caennais étaient concernés par la baisse de la taxe d’habitation appliquée par l’Etat. Les 20 % qui continueront de payer la taxe d’habitation après 2020 représentent près de la moitié des recettes de cette taxe à Caen. « Nos baisses successives ont été utiles aux Caennais », dixit Joël Bruneau.

« Et cela s’adresse à tous les Caennais, même aux 20 % restants, qui auraient pu se dire qu’ils étaient les dindons de la farce si on ne respectait pas notre engagement de campagne », complète Michel Le Lan, maire-adjoint en charge des finances. « A la fin du mandat, on devrait retrouver des taux similaires à 2008, avant que l’ancienne majorité n’augmente de 6,5 % les impôts ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles