Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Création d'un conte, à Rouen, pour « accompagner les enfants dans leurs moments de solitude »

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Amélie Esnoult, à Rouen (Seine-Maritime), conçoit les textes, illustration et la maquette de son conte pour enfants « L'Oiseau bleu ».

Amélie Esnoult, à Rouen (Seine-Maritime), conçoit les textes, illustrations et la maquette de son conte pour enfants « L’Oiseau bleu ». (©Amélie Esnoult)

Des contes oniriques et salvateurs. C’est ce que conçoit Amélie Esnoult, autrice de Rouen (Seine-Maritime), âgée de 27 ans. Pour la sortie de son premier ouvrage, l’Oiseau bleu, en autoédition, dont elle a créé le texte et les illustrations, elle fait appel à la participation du public, via la plateforme Ulule.

Lire aussi : Jeune public. Le monde de Léo présenté au théâtre À l’ouest, à Rouen

Voyage à travers la forêt normande

« Le récit met en scène une petite souris nommée Willow qui se retrouve seule et triste, raconte la jeune maman. Elle entend parler alors d’un oiseau bleu qui offrirait la clé du bonheur à celui qui le trouve. C’est ainsi qu’elle décide de partir à l’aventure pour le trouver. C’est une histoire destinée aux enfants entre 3 et 9 ans, pour les aider et les accompagner dans leurs moments de solitude, et pour qu’ils réussissent à surpasser ces moments, tout au long de leur vie. »

C’est aussi une ode à la nature : ayant vécu mon enfance en lisière de forêt, c’est un voyage à travers la forêt normande pour découvrir sa faune et sa flore.

Amélie confie avoir elle-même vécu une « enfance solitaire ». Depuis lors, l’écriture et le dessin sont deux passions qui n’ont cessé de l’accompagner et de l’aider dans sa propre vie. Au fil du temps, les histoires se sont accumulées, dans le prolongement des rêveries enfantines. À propos de ses influences, Amélie Esnoult cite les univers de l’écrivaine Beatrix Potter, de l’illustrateur Benjamin Lacombe, des comics…

Et puis, après un parcours très varié, (études aux Beaux-arts, figuration dans des tournages, formation de fleuriste etc.), elle a décidé de sauter le pas de l’édition. Sur le plan personnel, l’Oiseau  bleu renvoie à un moment particulier de la vie de la jeune femme : le conte a été écrit à la suite d’une dépression, il y a quelques années. Écrire était alors une thérapie. Aujourd’hui, Amélie Esnoult a cœur de partager l’histoire de cette petite souris et de cet oiseau enchanteurs.

Lire aussi : Insolite. Une exposition, ludique et instructive… sur les excréments, au muséum de Rouen

« Un projet à taille humaine »

Selon les contributions, le livre sera disponible en version numérique ou papier. Illustré tout au long des 44 pages, il se présentera sous une forme carrée (21 X 21 centimètres). Objectif : une sortie en décembre 2019. Avec dans l’idée, ensuite, de diffuser le livre dans des librairies. Par ailleurs, Amélie a dans ses réserves déjà plein de textes d’avance pour les enfants et les ados, car « ils représentent l’avenir ». 

« Ce livre est avant tout un projet à taille humaine, souligne-t-elle. Pour le réaliser, j’ai d’ailleurs contacté une imprimerie à Rouen, privilégiant la proximité et les échanges en direct, et pour suivre la production du livre en temps réel. Également pour réduire l’impact en CO2, avec des distances de transport réduites, et pour favoriser la fabrication en France. »

Lire aussi : Microphasme, salon de la microédition à Rouen


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles