Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Saâcy-sur-Marne / Charly-sur-Marne : l'alliance musicale sur scène deux semaines de suite

$
0
0
Yves Pichard dirigera les deux concerts.

Yves Pichard dirigera les deux concerts.

L’alliance musicale Charly-Saâcy donnera deux concerts à une semaine d’intervalle sur les deux communes qui lui donnent son nom. Ce sera l’occasion pour le public qui ne le connaît pas encore de voir Yves Pichard à la direction de l’orchestre d’harmonie. Depuis la rentrée, l’alliance musicale a, en effet, un nouveau directeur en la personne d’Yves Pichard, musicien professionnel de 52 ans, né à Château-Thierry de parents eux-mêmes issus de cette même ville, c’est à l’âge de sept ans qu’il rejoint le conservatoire de musique de la cité des fables comme élève pianiste. Il poursuivra des études de musicologie à Nancy en Lorraine puis ayant obtenu son CAPES, devient un temps professeur de formation musicale en collège. Il rejoint le Conservatoire Supérieur National de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de basson en musique de chambre. Il obtient aussi son diplôme de directeur de formations d’instruments à vent.

De retour à Château-Thierry, il dirige une classe de basson de 25 élèves, et devient directeur de l’orchestre d’harmonie du conservatoire de Château-Thierry durant 25 ans.

Durant cette période, il se déplacera beaucoup puisqu’il donnera des cours dans les conservatoires de rayonnement régionaux de Metz durant cinq ans et de Tours durant 13 ans.

Directeur de l’Alliance

C’est à la demande de la présidente Laurette Hersoc qu’Yves Pichard prend la direction de l’orchestre d’harmonie. « J’ai accepté de venir à Charly, parce que, pour moi, ce genre de structure est une pépinière de musiciens au niveau des villages », précise-t-il. « J’ai donc envie d’encourager les jeunes et moins jeunes à venir nous rejoindre que l’on soit musicien confirmé, ou apprenti, doué ou moins doué afin d’apporter une harmonie et un équilibre au niveau des différents pupitres. Mon but est aussi d’apporter une formation afin que les musiciens obtiennent une certaine autonomie et deviennent responsables à leur tour et aptes à la direction d’ensembles d’instruments que ce soit comme directeur d’orchestre ou comme tambour-major par exemple, et cela auprès de diverses formations du sud de l’Aisne. C’est-à-dire que mon rôle serait celui d’un coach musical en plus de la direction ».

Pour l’heure, ce père de famille, passionné d’œnologie, a déjà dirigé l’orchestre lors des différentes messes de Sainte-Cécile et des commémorations du centenaire de la Grande Guerre en novembre dernier.

Pour les deux concerts à venir, il a concocté un programme varié avec entre autres une reprise de plusieurs musiques de films de Louis de Funès. Le public est donc attendu nombreux le dimanche 24 mars à partir de 17 h dans la salle polyvalente de Saâcy-sur-Marne et le samedi 30 mars à partir de 20 h 30 dans la salle des Illettes à Charly-sur-Marne. Entrée libre participation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles