- Une soixantaine d’enseignants, d’ATSEM et de parents ont manifesté, ce matin, devant la permanence de la députée, Sophie Errante.
A la journée de grève, les écoles du Vignoble nantais (Loire-Atlantique) ont organisé une action « plus visible ».
Ce mardi 19 mars à 10 h 30, une soixantaine d’enseignants, soutenus par des parents d’élèves et des ATSEM, ont manifesté devant la permanence de Sophie Errante, députée de la circonscription.
Ils se mobilisent contre la loi Blanquer. L’action a été très suivie.
Plus de 75 % des enseignants étaient en grève sur la quinzaine d’écoles du secteur (Vallet, Gorges, Clisson, Le Pallet, Maisdon-sur-Sèvre, La Chapelle-Heulin, La Boissière-du-Doré…)
Inquiétudes
Devant la permanence, les professeurs des écoles ont redit leurs craintes et inquiétudes sur la loi Blanquer.
Voté en première lecture à l’Assemblée nationale en février dernier, le texte doit passer au Sénat dans quelques semaines.
Les enseignants demandent à la députée de la majorité, LREM :
d’intervenir auprès des sénateurs pour qu’ils retirent un article de la loi Blanquer appelé Ecole de la confiance ».
Un paragraphe du texte pose particulièrement problème. L’article 6 quater (nouveau) du projet de loi.
L’article instaure un nouveau type d’établissement scolaire : l’établissement public des savoirs fondamentaux. Il associerait un collège et des écoles de son secteur.
D’autant que la nouvelle organisation ;
n’a pas fait l’objet d’étude d’impact ni des discussions préalables avec les organisations représentant la communauté éducative »,
Une délégation reçue le 22 mars
Un groupe d’enseignants a été reçu ce matin par l’assistant parlementaire de Sophie Errante, qui siège à l’Assemblée nationale, à Paris.
L’échange a donné des résultats. La députée doit recevoir une délégation d’enseignants, de parents d’élèves, d’agents municipaux, voire d’élus vendredi 22 mars à 16 h 30 à sa permanence, à Gorges.
Lire aussi : En Loire-Atlantique, des associations de parents d’élèves s’unissent contre la loi Blanquer