
Les restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer une alternative « veggie ». (©Illustration / Pxhere)
Depuis plusieurs années, la tendance « veggie » débarque en force dans nos assiettes. Ce marché, en augmentation de 24% par rapport à 2017, a généré 380 millions d’euros en 2018, selon la dernière étude de Xerfi France. Déjà en 2016, 46% des Français souhaitant voir des propositions végétariennes et végétaliennes dans les restaurants classiques.
Conscients qu’il ne s’agit plus là d’une simple tendance mais d’un mode de vie, de nombreux restaurateurs ont adapté leurs cartes pour répondre aux besoins de leur clientèle. Certains établissements vont même plus loin en bannissant de leurs menus les produits d’origine animale.
« Veggie », « Vegan », Végétarien et Végétalien : quelles différences ? Le régime végétarien, ou « veggie » pour les intimes, est un mode alimentaire excluant la consommation de chair d’animaux terrestres et marins. Le régime végétalien va plus loin en n’admettant aucun produit issu des animaux y compris les œufs, le lait, le beurre, le miel ou encore la gélatine. Un « Vegan », en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie.
Si bien qu’il est désormais beaucoup plus simple pour les végétariens, végétaliens et fléxitariens (personnes ayant réduit leur consommation de viande) de trouver des restaurants répondant à leurs attentes. Selon Likubu.com, trouver facilement un restaurant proposant des alternatives végétariennes et végétaliennes influencerait certains vacanciers dans le choix de leur destination. Comme l’année dernière, le site de comparateur de locations de vacances a établi le classement des 10 villes de France les plus « veggie-friendly ».
Paris, Lille et Strasbourg sur le podium
Pour établir son top 10, Likubu compare le nombre de restaurants sélectionnés par Happy Cow, un guide répertoriant les sources de nourriture végétalienne et végétarienne, en fonction du nombre d’habitants. Si, en 2018, Lille (Nord) était considérée comme la ville la plus « veggie-friendly » de France, elle cède sa place à Paris en 2019.
Avec 346 restaurants proposant au moins un plat végétarien, la capitale écrase la concurrence.
Concrètement, cela signifie que pour 100 000 habitants, 15,66 restaurants répondent à la demande des 46% des français désireux de manger un plat végétarien au restaurant », explique le comparateur de locations de vacances.
Le restaurant le mieux noté par le guide Happy Cow est Le Potager de Charlotte. L’établissement fait la promotion d’un mode d’alimentation sain, au travers d’une cuisine végétale et gourmande. Il met un point d’honneur à favoriser les produits biologiques et locaux.
La capitale des Flandres reste malgré tout en bonne position avec une offre « veggie » assez large. Lille compte 35 restaurants où il est possible de manger un plat sans viande, ce qui correspond à 14,61 restaurants pour 100 000 personnes. Parmi les mieux notés, on retrouve les restaurants Le Club Marot, Le Liquim et Do It Yourself Café.
Fidèle à la troisième place, la ville de Strasbourg s’est spécialement bien adaptée à la tendance. 12,51 restaurants pour 100 000 habitants proposent au moins un plat végétarien. Les touristes végétariens ou végétaliens venant visiter Strasbourg n’ont pas à s’inquiéter, ils trouveront de quoi les satisfaire. Notamment chez Velicious, un restaurant entièrement tourné vers la cuisine végétale.
Venez découvrir nos viennoiseries Leia à la crème pâtissière #végane et pépites de chocolat 💚😍Uniquement chez Vélicious 43 rue Geiler à Strasbourg
Publiée par Vélicious sur Lundi 4 mars 2019
Découvrez la suite du classement avec les 7 autres villes considérées comme les plus « veggie-friendly » de France.
4ème place : Aix-en-Provence. 11,94 restaurants pour 100,000 habitants, 17 restaurants au total. Restaurant le mieux noté : Le Grenache.
5ème place : Rouen. 9,95 restaurants pour 100,000 habitants, 11 restaurants au total. Restaurant le mieux noté : La Buissonière.
6ème place : Toulouse. 9,44 restaurants pour 100,000 habitants, 46 restaurants au total. Restaurant le mieux noté : Les Diables au Thym.
Lire aussi : Toulouse : voici le premier restaurant qui propose des crêpes vegan (sans oeufs ni lait)
7ème place : Bordeaux. 9,43 restaurants pour 100,000 habitants, 24 restaurants au total. Restaurant le mieux noté : VJ Cantine.
8ème place : Lyon. 8,90 restaurants pour 100,000 habitants, 47 restaurants au total. Restaurant le mieux noté : Le Petit Sorcier.
9ème place : Nice. 8,66 restaurants pour 100,000 habitants, 30 restaurants au total. Restaurant le mieux noté : Le Millésimé.
10ème place : Caen. 8,63 restaurants pour 100,000 habitants, 9 restaurants au total. Restaurant le mieux noté : Aux casseroles qui chantent.