
Lors du 2 essai d’éclairage mardi 5 mars. Cette photo prise par l’opposant Christophe Miguet fait hurler la majorité… (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)
L’éclairage de la place de la Madeleine à Verneuil-sur-Avre (Eure) avive les tensions entre majorité et opposition. Lundi 11 mars 2019, au terme d’un conseil municipal express, Patrick Bieber, adjoint au patrimoine, a poussé un bon « coup de gueule ».
« Climat malsain »
« Après un premier essai pour tester l’éclairage de la place le 11 février, l’entreprise en a fait un second mardi 5 mars pour régler l’inclinaison des spots. Et je trouve dommage que certains en profitent pour créer un climat malsain en se faisant remarquer sur les réseaux sociaux avec la publication de photos prises avant que le réglage ne soit terminé », a déploré l’élu.
Patrick Bieber visait Christophe Miguet, de l’opposition, qui, effectivement, le soir même des tests, a publié un post sur Facebook avec quelques photos de la place éclairée en commentant, non sans humour, « Derniers réglages avant le match ? Il va quand même falloir évacuer les véhicules ». En disant cela, l’élu de la minorité faisait référence à son premier post quand il comparait la place à un stade de foot, vu la couleur très blanche des spots.
Seulement voilà, ce n’est pas du goût de la majorité. Lundi soir, Patrick Bieber a expliqué que les réglages du 5 mars, non définitifs d’ailleurs, avaient permis de rabaisser quelques projecteurs vers le bas pour éviter l’éblouissement de la Brasserie Le Beauclerc, par exemple.
Mohamed Bensalah, adjoint à l’urbanisme, ajoutait que la Ville pourra par la suite intervenir sur l’intensité de l’éclairage.
« Pas d’autres choix »
À son tour Yves-Marie Rivemale, maire, recadrait le débat en avançant que la mairie n’avait pas eu d’autres choix que ces mâts aiguilles avec spots, selon la volonté même de l’architecte des Bâtiments de France. « Si on avait pris des mâts avec lanternes, il aen aurait fallu entre quinze et vingt pour suffisamment éclairer la place, ce qui aurait été au détriment de la capacité de stationnement ainsi que du marché du samedi aussi. C’était donc la seule solution ».
Un argumentaire qui n’a pas convaincu Christophe Miguet : « je continue à penser que c’est un éclairage très froid et qui le restera même si vous baissez l’intensité. Avec plus de concertation, vous auriez pu faire autrement ».
Si tout va bien l’éclairage de la place devrait être en marche vers la fin mars.
Après le conseil, Patrick Bieber nous expliquait que la Ville envisageait également de changer les ampoules des lanternes éclairant jaune autour de la place, tant pour uniformiser et généraliser l’éclairage blanc que pour faire des économies d’énergie.