
La réunion s’est déroulée en présence de l’inspectrice académique, de l’enseignante de La Ferrière et des trois maires : Romain Boutron, Anne Charles et Pierrick Le Cam.
Après la baisse des effectifs sur le regroupement pédagogique intercommunal de Plumieux–La Ferrière, en Côtes d’Armor, l’Education nationale a annoncé ne pas pouvoir maintenir un poste sur les deux postes d’enseignants du RPI.
Pierrick Le Cam, maire de Plumieux, a sollicité Anne-Charles, maire déléguée de La Ferrière avant de proposer des solutions aux parents.
Lire aussi : La carte scolaire 2019 en Côtes-d’Armor. L’ex-canton de Plémet durement frappé
Avec Romain Boutron, maire de Plémet, ils ont proposé à l’inspection académique le maintien du RPI avec la commune de La Ferrière, au sein de la commune nouvelle de Plémet.
Ce maintien du RPI permet aux parents d’élèves d’intégrer les conseils d’école et surtout permet à Plumieux d’avoir une école publique, même si celle-ci n’est pas située dans la commune.
L’avis des parents sollicité
Consultés par Anne Charles et Romain Boutron, maire de Plémet, les élus ferrandiers se sont positionnés pour le maintien d’une école à La Ferrière.
La répartition des niveaux entre les sites de Plémet et La Ferrière est une préoccupation majeure des parents d’élèves. Des hypothèses ont été avancées : le niveau unique avec 22 élèves ; deux groupes de 11 élèves chacun, de la petite section au CP et du CE1 au CM2.
Nous allons solliciter l’avis des parents grâce à un questionnaire qui sera diffusé dans les écoles. L’inspection attend la proposition des élus pour le mois de juin.
Lire aussi : A Laurenan-Gomené. Forte mobilisation pour conserver la classe menacée
Organiser le transport
Les élus ont soulevé la nécessité de mettre en place un service de transport scolaire entre Plumieux, La Ferrière et Plémet. Le transport prévu partira donc de Plumieux pour rejoindre les écoles de La Ferrière et Plémet.
La commune de Plémet s’est déclarée prête à fournir les efforts d’équipement pour la classe de La Ferrière et à participer au transport à hauteur de 50 %.
« Il est de ma responsabilité d’être solidaire des maires des communes voisines. Pierrick Le Cam, grâce à sa position très constructive, permet le maintien d’une classe à La Ferrière », a déclaré Romain Boutron.