
Les lycéens bénéficieront de cette nouvelle mesure de la Région Grand Est dès septembre 2019. (©Illustration/Adobe Stock)
Voilà une très bonne nouvelle pour les lycéens de la région Grand Est. À partir de la rentrée 2019, tous les nouveaux élèves de seconde vont se voir offrir un ordinateur gratuitement. Cet équipement pourra être conservé au-delà de leur scolarité en secondaire.
Au total, 100 000 familles sont concernés par cette mesure qui concerne d’abord ceux qui entrent au lycée dans les 353 établissements publics et privés d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Le président (LR) de la collectivité, Jean Rottner, a décidé de généraliser l’équipement gratuit. Jusqu’à maintenant, les parents des lycéens devaient financer la moitié. Une décision dénoncée par de nombreux parents d’élèves à l’époque.
Le Conseil régional avait conclu un marché pour proposer trois modèles à tarif négocié : une tablette avec clavier à 372 euros, un ordinateur portable à 452 euros ou un autre à 1 056 euros.
Lire aussi : 50 lycées du Grand-Est abandonnent manuels scolaires pour tablettes et wifi
Un modèle unique
Pour les élèves, pas question de faire son shopping sur Amazon ou à la Fnac. La Région Grand Est a décidé de choisir un modèle unique d’ordinateur portable.
Pour la collectivité, le coût va s’élever à 24 millions d’euros pour la rentrée 2019-2020 puis 10 en 2021, et 12 en 2022. Dans trois ans, le plan de numérisation des établissements baptisé « Lycées 4.0 » sera achevé. Le wi-fi va également être déployé plus rapidement dans les murs des lycées.
Lire aussi : Rentrée scolaire : comment la Région Grand Est va remplacer les livres par des tablettes dans les lycées