Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Seine-et-Marne. La députée Patricia Lemoine avec Franck Riester au Salon de l'Agriculture

$
0
0
Franck Riester et Patricia Lemoine étaient la semaine dernière sur le Salon international de l'Agriculture, Porte de Versailles, à Paris.

Franck Riester et Patricia Lemoine étaient la semaine dernière sur le Salon international de l’Agriculture, Porte de Versailles, à Paris.

Le Salon de l’Agriculture est chaque année l’occasion pour les élus d’aller à la rencontre du monde agricole. La 56e édition de ce Salon qui avait lieu la semaine dernière n’a pas dérogé à cette habitude. Plusieurs membres du parti Agir se sont ainsi rendus sur place, à commencer par le ministre de la Culture, Franck Riester. Ce dernier était notamment accompagné de plusieurs élus locaux : la députée de Seine-et-Marne Patricia Lemoine ou encore la conseillère départementale du canton de Coulommiers, Laurence Picard.

Rencontres avec les agriculteurs

Sur place, Porte de Versailles, Franck Riester et la députée Patricia Lemoine sont allés à la rencontre de nombreux représentants d’interprofessions agricoles : Agence Bio, Agridemain, Vignerons indépendants de France, les Brasseurs de France, Passion Céréale… Les deux élus se sont entretenus avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). Selon l’entourage du ministre, cette dernière devrait d’ailleurs honorer cette année de sa présence la Foire aux Fromages de Coulommiers. Après avoir rencontré les représentants des Jeunes Agriculteurs, notamment Samuel Vandaele, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne), Franck Riester et Patricia Lemoine ont visité les stands Ile-de-France et Seine-et-Marne, où ils sont notamment allés à la rencontre de la Brasserie Rabourdin, avec Thierry Bontour et Laurence Picard.

« Un patrimoine inestimable »

Par ailleurs, les candidats du parti Agir de Franck Riester aux élections européennes (la sénatrice Fabienne Keller, Xavier Fournier, Nicolas Barnier), ont signé la « charte d’engagement pour une véritable stratégie européenne qui garantisse la sécurité alimentaire et protéger ses agriculteurs ». Au Salon de l’Agriculture, Franck Riester a eu l’occasion de rappeler son engagement pour le classement AOP du brie de Coulommiers, précisant « tout son engagement dans le combat pour que le Brie de Coulommiers obtienne son AOP, pour préserver ce savoir-faire, cette filière, ces acteurs et ce produit exceptionnel ». Et de poursuivre : « La France est le premier pays agricole de l’Union européenne. La gastronomie, les savoir-faire agricoles font partie de ce patrimoine inestimable, immatériel qu’il faut protéger et valoriser. Le SIA est l’occasion de le rappeler ». Patricia Lemoine, députée, ajoute de son côté : « Ce salon illustre la fierté qui doit être la nôtre de pouvoir compter sur toutes ces femmes et ces hommes, sur leurs savoirs-faire et leur dévouement au travail de la terre et à l’élevage pour nous nourrir. Si notre patrimoine culturel et gastronomique est reconnu aujourd’hui dans le monde entier, c’est en grande partie grâce eux ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles