
Les représentants des neuf entreprises récompensées.
Le 5 mars 2019, Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (PNRCQ), François Breil, vice-président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot, et Fabrice Mergel, chargé de mission environnement, hygiène et sécurité de la CMA, en présence de Caroline Mey-Fau, conseillère départementale du Lot pour le canton de Gramat, ont participé à la 8e remise des labels « Éco-défis des artisans du Parc » au restaurant Les Cœurs Gourmands à Gramat.
Des artisans qui s’engagent en faveur du développement durable
Lancée en 2012, suite à la volonté du Parc Naturel Régional d’inciter les artisans de son territoire à limiter leur impact environnemental, l’opération « Éco-défis des artisans » tend à valoriser les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable, à travers l’obtention d’un label.
Pour l’obtenir, les entreprises doivent relever un minimum de trois défis (dont un nouveau) choisi parmi une liste de 27 défis répartis en 7 thématiques (valorisation et réduction des déchets ; gestion des déchets ; eau & fluides ; énergie, produits ; transport ; patrimoine naturel et culturel).
9 entreprises ont ainsi été récompensées (pour un total de 90 entreprises labellisées sur le Lot, tous secteurs confondus) : Jean-Baptiste Arbelet menuisier à Lunegarde ; Thomas Ranck et Frédéric Boiron ébéniste/sculpteur de l’entreprise Sculpt’Habitat à Beaumat ; Sandra Santo fabriquante de confitures des Gourmandises du Garde Barrière à Reyrevignes ; Thibault Ruiz et Florence Boudier du Trait d’union (conciergerie) à Brengues ; Christian Malaurie réparateur de motoculteurs à Gramat ; Anne Hélène Verge Simon cuisinière de l’entreprise Bartass à Cabrerets ; Jérémie Lavayssière de la SARL Construction et Tradition à Theminettes ; Marie Christine et Frédéric Cerdan du restaurant-bar Les Cœurs Gourmands à Gramat ; Florian Chenu de Chenu Travaux Spéciaux à Saint-Jean-de-Laur.
Pour François Breil, « Ce label est un succès. Il illustre bien l’implication des artisans en faveur du développement durable et de l’avenir qu’il incarne ». Catherine Marlas a quant à elle souhaité annoncé la prochaine évolution des récompenses attachées à ces démarches : en effet, à partir de 2020, les Eco-défis seront d’une part millésimés et d’autre part les lauréats recevront une médaille dont la couleur dépendra du nombre de défis atteints. « Il appartient chacun de nourrir sa réflexion et d’engendrer une nouvelle dynamique » a-t-elle commenté en conclusion.