
Chacun peut accueillir ou parrainer une ruche.
La création de la nouvelle association « Bergers d’Abeilles » s’inscrit dans la suite logique du projet né en 2013 aux Malaudes, « l’Oasis des abeilles » et le « Verger communal de préservation ».
Il s’agit d’offrir aux insectes pollinisateurs le gîte et le couvert car les abeilles, sentinelles de l’environnement, disparaissent inéluctablement. On ne peut donc rester insensible à ce fléau quand on sait qu’elles interviennent dans la fécondation et reproduction de plus de 75 % des espèces végétales. Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes.
En outre, la diminution des ressources alimentaires est en cause dans cette situation alarmante. Le pollen, source unique de protéines que les abeilles consomment en quantité, diminue. Elles en ont besoin en abondance, en qualité et en diversité. Il est donc vital de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes, arbustes et arbres mellifères.
Un terrain de 12 000 m2 prêté par la mairie
Pour ce faire, sur un terrain d’une superficie de 12 000 m2, mis à la disposition par la commune, 80 arbres fruitiers de variétés anciennes, dont la plantation s’est échelonnée jusqu’à ce jour, fournissent fleurs au printemps et fruits à l’automne. Par ailleurs, 6 espaces fleuris permettent une floraison étalée sur plusieurs mois. Ce projet entre dans le cadre de l’Agenda 21 et, en particulier, sur l’axe 2 (protection de l’environnement et préservation des ressources). Les Bergers vont poursuivre l’aménagement du site et projettent d’installer un hôtel des insectes, un jardin de plantes aromatiques ainsi que différents types de ruches (Busc, Varre…) et d’organiser des séances de taille et de défense des insectes pollinisateurs.
Cette action collective, certes modeste, est menée par 6 à 8 bénévoles au cours d’actions bien ciblées (plantation, arrosage et désherbage manuels) avec le concours technique de Louis Legrand des « Croqueurs de pommes du Haut-Quercy » ainsi que celui des employés communaux pour la tonte des allées.
Chacun peut s’engager en faveur des abeilles
Ce projet doit inciter chacun d’entre nous à agir sur son environnement proche et personnel (potager, espace engazonné, massifs et autres bordures…) en adoptant un fleurissement raisonné. L’emploi de fleurs vivaces, nectarifères ainsi que des engrais verts (phacélie, moutarde, vesce, sainfoin) et l’utilisation d’hydrorétenteurs dans le substrat pour économiser l’eau d’arrosage contribuent à préserver et renforcer nos écosystèmes.
À partir de ces données, vous pouvez être un actif responsable en accueillant une ruche dans votre espace ou en parrainant une. De plus, si la situation de ces insectes vous interpelle, rejoignez les « Bergers d’abeilles » et ainsi vous vous rapprocherez de cette pensée de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».
Par ailleurs, vous pouvez en apprendre davantage sur cet insecte remarquable en suivant l’abeille « Alvina, guide du chemin de l’abeille ». Ce parcours thématique qui se veut didactique et pédagogique vous permettra de découvrir sur 12 panonceaux la vie de nos avettes à travers les âges.
Rens. 06 76 45 42 59 ou 06 84 96 98 48.