Par Vincent Guillaume
Cet été, on a appris que les fédérations sportives toucheront moins d’argent de la part de l’État. Les restrictions budgétaires dues à la situation économique toucheront aussi les fondations du sport national.
Malheureusement, on peut craindre que certaines fédérations sombrent. En effet, le sport est aujourd’hui très médiatisé et l’argent des partenaires privés va vers ceux qui offrent la meilleure visibilité. Les associations sportives sont confrontées à cette réalité chaque année : trouver des partenaires privés pour financer les déplacements, les survêtements, un entraîneur, du matériel… Pour les fédérations, c’est une autre dimension : elles doivent financer les encadrants. Qui, faute de moyens, seront moins nombreux. Les actions d’encadrement diminueront obligatoirement. Deux populations seront principalement touchées : les sportifs de haut niveau et les jeunes.
Pour ces derniers, la détection, la sélection et le cursus de formation (d’une durée allant de 4 à 8 ans) risquent d’être perturbés. Dans l’avenir, il y a de grandes chances que le sponsoring privé soit plus présent auprès des jeunes.
Vincent Guillaume, Homefitness, tél. 06 80 12 66 35.