Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Bourse jeunesse : l’Elan pour prendre son envol

$
0
0

Par Valérie Moysan

Vous avez entre 11 ans et 30 ans et vous avez envie de lancer un projet pour dynamiser la vie locale ou créer du lien social ?

Et bien, la Ville de Brest et la Caisse d’allocations familiales du Finistère viennent de mettre en place le dispositif Elan, né de la fusion des programmes Coup de Pouce et On s’lance. Elan consiste en l’octroi d’une bourse allant de 1 000 à 3 000 euros afin d’aider les jeunes à concrétiser leur projet.

Le dispositif va d’ailleurs bien au-delà de l’aide financière. Erwan Héré, coordinateur jeunesse à la Ville de Brest :

Nous aidons les jeunes à affiner leur projet en amont et nous les accompagnons tout au long du processus. Cela peut passer par de la mise en relation, par le prêt d’une salle ou encore par des conseils en méthodologie. Car si l’idée est bonne, nous sommes là pour faire en sorte qu’elle prenne vie et s’installe dans le paysage brestois.

Simple et rapide

L’avantage du nouveau dispositif réside en sa simplicité et rapidité de mise en œuvre : les commissions se réunissent toutes les trois semaines pour étudier les dossiers de candidature, et la subvention est versée aux lauréats dans les dix jours suivants.

Nadoa El Azzouzi et Maëla Gourvennec (ici avec Erwan Héré) ont bénéficié de la bourse.
Nadoa El Azzouzi et Maëla Gourvennec (ici avec Erwan Héré) ont bénéficié de la bourse.

Nadia El Azzouzi et Maëla Gourvennec, âgées de 25 et 24 ans, ont bénéficié de la bourse au printemps dernier (sous l’appellation Coup de pouce à l’époque). Elles ont créé l’association Sdar (Sociologie débat action réflexion) qui vise à initier des espaces d’échanges accessibles au plus grand nombre, autour de grands thèmes sociologiques.

Entre le dépôt de notre candidature et l’octroi de la subvention, le délai a été très court, se souviennent les jeunes filles. Cela nous a permis de passer à l’action rapidement.

Elles ont organisé une première rencontre participative avec un sociologue de renom en mai dernier ; l’événement a rencontré un grand succès auprès du public, ce qui leur a donné des ailes pour poursuivre leurs actions, avec notamment deux nouveaux événements prévus les 14 et 21 janvier prochains.

Réservé aux jeunes brestois, Elan pourrait s’étendre à l’ensemble de l’agglomération dès janvier 2017. Alors, si vous avez entre 11 et 30 ans et des idées plein la tête, lancez-vous… avec Elan !

Renseignements : 02 98 00 84 99
veronique.boigeol@mairie-brest.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles