
Ils étaient une cinquantaine ce matin à bloquer l’entrée de la prison de Bois-d’Arcy (Yvelines).
Par « solidarité » et pour que l’on « agisse avant que le pire n’arrive ». Voici le leitmotiv des personnels de la prison de Bois-d’Arcy (Yvelines) qui bloquaient l’accès à l’établissement ce jeudi matin.
Suite à l’attaque de la prison de Condé-sur-Sarthe, des blocages dans de nombreux établissements pénitentiaires de France avaient en effet été décidés, notamment par le syndicat Force ouvrière.
Lire aussi : Après l’attaque terroriste de Condé-sur-Sarthe, le mouvement social doit se poursuivre jeudi
C’est à l’appel de ce dernier qu’une cinquantaine de salariés de la prison de Bois-d’Arcy ont bloqué l’entrée ce jeudi matin.
« Nous souhaitons faire réagir notre ministre, note Willy Said, du syndicat FO. Nous avons une ministre totalement déconnectée du terrain, incompétente ou mal conseillée. »
Plus d’effectifs pour plus de sécurité, voici l’une des idées mais aussi une « reclassification des établissements », argue le délégué FO.
« Et, dans l’immédiat, à minima, nous demandons une palpation des familles lors des parloirs. Moi, quand je vais voir un match de football au Parc des Princes, je suis palpé. Pourquoi cela ne peut-il pas se faire pour quelqu’un qui entre dans une prison ?, s’interroge Willy Said. C’est la sécurité des personnels et de la population pénale qui est en jeu. »