
Après le Grand débat organisé à Vernon, un nouveau Grand débat spécial jeunes est proposé mercredi 13 mars 2019 en mairie de Vernon. (©Le Démocrate vernonnais)
Ils sont les grands absents des Grands débats organisés un peu partout sur le territoire. Les jeunes sont conviés par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) de Seine Normandie agglomération (SNA) mercredi 13 mars 2019, entre 14h et 16h en mairie de Vernon pour prendre la parole.
Après les quatre ateliers-débats proposés ces dernières semaines aux Andelys, à Pacy-sur-Eure, à Gasny et à Vernon, l’agglomération souhaite associer pleinement les forces vives de demain au débat. C’est la raison pour laquelle le Cese a proposé une réunion supplémentaire « Grand Débat Spécial Jeunes ».
Lire aussi : Les partis politiques s’emparent du Grand débat à Vernon
Les lycées de Vernon ont été prévenus (Georges-Dumézil général et professionnel, Saint-Adjutor et Sainte-Agnès) et trois jeunes femmes du lycée Georges-Dumézil se sont proposées pour servir de relais de l’information et mobiliser les participants.
Comme pour les autres débats organisés sur le territoire, le nombre de thématiques ne sera pas limité. Les organisateurs souhaitent ainsi valoriser l’expérience et les talents des jeunes citoyens pour imaginer des réponses nouvelles, complémentaires des politiques publiques.
L’une des missions du Conseil économique, social et environnemental est de « produire du débat public » en donnant la parole aux habitants, notamment à ceux qui sont peu présents dans les instances organisées (conseils de quartiers….), afin d’apporter aux élus une meilleure connaissance du territoire.
Ce Grand débat spécial jeunes se tiendra en salle des mariages de la mairie de Vernon le mercredi 13 mars de 14h à 16h.