Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Jo, de Moustoir-Ac, n'est pas un jour sans un oeil sur le pluviomètre !

$
0
0
Le pluviomètre et les thermomètres, outils qui permettent à Jo de réaliser tous les jours ses relevés.

Le pluviomètre et les thermomètres, outils qui permettent à Jo de réaliser tous les jours ses relevés.

Il ne se passe un seul jour sans que Joseph Lamour, ou plutôt Jo, n’aille faire ses relevés de pluie et de température, dans son jardin.

Ce retraité monastérien, ancien infirmier, raconte que c’est une passion « tout simplement ! Mon père s’intéressait aussi à la météorologie. Il avait même plein de dictons sur le temps. Un qu’il utilisait par exemple : Du brouillard sous la nouvelle lune, c’est la pluie dans les deux jours à venir. Il lui est arrivé de se tromper une seule fois. »

Mais moi, je n’ai jamais cru à ces références populaires. »

Premiers relevés en 1976

Pour Jo, c’est la science qui compte et des termes comme isobares, pression, hauteur de précipitations ou encore anticyclone. Il affectionne davantage la pluviométrie que la température. « Mes premiers relevés pluviométriques remontent à juin 1976, indique Jo. Depuis, je le fais tous les soirs, comme pour la température, et je note les données dans mes agendas. »

Avec toutes ces riches informations, facile pour Jo de vérifier les événements d’exception depuis 1976. Tiens, les mois les plus humides : décembre 2000 avec 293 mm et janvier 2001 avec 311 mm. « À cette période il y a eu d’importantes inondations, se rappelle Jo. En six mois, il y a eu la dose pour une année normale. »

Juin 1976, le plus sec

Les mois les plus secs ? Juin 1976, avec « un petit millimètre » et octobre 1978 et septembre 1997 avec 4 mm.

1986 fut l’année la plus humide avec 1 483 mm et 1989 la plus sèche avec 776 mm. Des pluies exceptionnelles sont marquées comme celle du 13 novembre 2010, avec 69 mm. Ou un orage le 11 juin 1990, avec 52 mm en une heure et demie.

L’année dernière, on a pu voir beaucoup d’orages aussi. Dix-sept jours d’orage, c’est pas mal, alors qu’on en a moins de dix habituellement. »

1986 la plus froide

Aujourd’hui, Jo se permet un luxe de la technologie : regarder sur internet les données qui l’intéressent : la température locale, les nuages et la pression, la direction du vent et même les relevés pluviométriques. « Néanmoins, cela ne m’empêche pas de réaliser les miens, je suis sans arrêt avec mes fiches de pluviométrie depuis 1976. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles