
Au Havre, les associations et militantes féministes se mobilisent. (©Adobe Stock.)
Depuis 1910, le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’occasion pour les mouvements féministes du monde entier de rappeler que la lutte pour les droits des femmes est toujours d’actualité. Et cela concerne tous les domaines : vie de couple, famille, transports, travail…
Au Havre (Seine-Maritime), un rassemblement aura lieu vendredi 8 mars 2019, à 18h, sur le parvis de l’espace Coty.
Lire aussi : Grand format. À Rouen, la lutte contre la discrimination féminine dépasse la question du genre
Faire avancer la place des femmes dans la société
« Ce sont les mentalités qu’il faut changer pour faire avancer la place des femmes dans la société », souligne le collectif havrais Nous Toutes, créé en novembre dernier, qui appelle à un rassemblement à 18h, sur le parvis de l’espace Coty, rue Anatole-France.
Sont prévus un flashmob et des activités diverses. L’animation sera assurée par les Josettes rouges. Un appel à la grève est lancé, le 8 mars, à 15h40, dans le monde entier : une action pour réclamer l’égalité des salaires. Pour rappel : les différences salariales entre hommes et femmes dépassent les 20%, tous secteurs confondus.
Lire aussi : Seulement 10 % de femmes à la tête des start-up de Normandie : elles veulent changer la donne
Des expositions
D’autres événements sont organisés. Ainsi, la Maison des syndicats accueille, jusqu’au 13 mars, une exposition baptisée Femme(s). À voir également, une exposition autour de l’excision, proposée par la fédération GAMS, qui combat les atteintes aux droits humains fondamentaux et à l’intégrité des femmes. Rendez-vous à la Fabrique Soquence, le 8 mars, à partir de 14h30.
Lire aussi : Lutte contre l’excision. Le combat de l’association Gams Normandie
L’association Femmes solidaires a lancé un concours artistique autour du thème : « la maison : prison cocon pour les femmes ? » Il est possible de participer jusqu’au 1er avril (informations et inscriptions au 06 77 76 24 83).
Lire aussi : Le droit à l’avortement partout en Europe : des rassemblements en Normandie
Conférence
Mardi 12 mars, à 18h, à la Maison des syndicats, une conférence sur les droits des femmes face aux violences sera animée par deux avocates : Nathalie Vallée et Anaëlle Languil.
N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.
Ainsi parlait Simone de Beauvoir. En 2019, son discours reste plus que jamais d’actualité. La journée du 8 mars rappelle que le combat se poursuit.
Lire aussi : Une nouvelle permanence pour accompagner les victimes au commissariat du Havre
Journée des Nations Unies
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Au cours de l’Année internationale de la femme en 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars.
En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle important de la femme dans les efforts de paix et dans le développement.
Des rassemblements dans le monde entier
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de dresser un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. En 2019, le thème retenu est le suivant « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».