Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Birane Ba, des quartiers de Vernon à la Comédie-Française

$
0
0
Le Vernonnais Birane Ba vient de signer son contrat de pensionnaire à la Comédie-Française (©Stéphane Lavoué, coll. Comédie-Française).

Le Vernonnais Birane Ba vient de signer son contrat de pensionnaire à la Comédie-Française (©Stéphane Lavoué, coll. Comédie-Française).

À 24 ans, cet ancien habitant de la Zup à Vernon (Eure) – le quartier populaire de la ville -, ne se destinait pas vraiment à faire du théâtre. Et pourtant, lorsqu’il découvre cet univers au club théâtre du collège Cervantès, dans son quartier, il se prend au jeu.

« Tout a commencé avec la récitation d’une poésie en classe de 4e », raconte Birane.

« Ma prof de français m’a dit : tu devrais faire du théâtre. Alors je me suis inscrit au club théâtre du collège. Et là, j’ai découvert les sensations incroyables de la scène. On rigolait, on s’éclatait », se souvient le jeune homme.

C’est là, sous la direction de ses deux enseignants, Sébastien Morio et Gaëlle Labia, que l’idée germe dans sa tête d’en faire son métier.

Du club théâtre de Cervantès aux Cours Florent

Entre les cours du soir à l’Espace laïque vernonnais, sa passion d’adolescent pour le football – il jouera au SPN Vernon puis à Saint-Marcel – puis pour le volley, Birane fait finalement le choix du théâtre.

« En première, ma mère m’a dit : entre le sport ou le théâtre, il faut choisir ».

Pour le jeune homme, le choix était tout fait. Après une seconde option théâtre à Evreux, Birane revient faire sa première et sa terminale ES au lycée Dumézil, près de chez lui.

Un parcours fulgurant

Pendant ses années-lycée, il entre au Conservatoire de Vernon où il est formé, avec Jean-Pierre Hané à « l’esprit de troupe ».

« C’était la joie, l’amusement, l’insouciance, le goût de la langue que l’on m’a transmis sans que je m’en rende compte » se souvient le Vernonnais.

Le bac en poche, Birane préfère « assurer ses arrières » en s’inscrivant en BTS commerce international, tout en suivant les cours du soir au conservatoire de Rouen. Mais Birane Ba n’a pas le temps d’achever son cursus qu’il intègre déjà la classe libre des prestigieux Cours Florent en 2015 et s’installe à Paris.

Encore une fois, le jeune prodige n’y passera qu’une année sur les deux ans de cursus puisqu’il réussit le concours d’entrée au Conservatoire national supérieur d’arts dramatiques, dans les classes de Nathalie Bécue et de Nada Strancar.

Sa carrière démarre fort et les rôles s’enchaînent rapidement : il joue au théâtre de la Tempête, à la MC93 de Bobigny avant d’intégrer en septembre dernier la Comédie-Française comme artiste auxiliaire. Il y fait un remplacement et joue le rôle d’Octave dans Les Fourberies de Scapin de Molière, mises en scène par Denis Podalydès.

« Vivre ses rêves, c’est ce qu’il y a de plus important »

« Tout s’est enchaîné très vite », observe le Vernonnais avec humilité, qui retient « la bienveillance de tous ceux qu’il a croisés sur son chemin ». « La Comédie-Française, c’est un rêve que j’avais dans la tête depuis longtemps. On ne va pas se mentir, quand on fait du théâtre, c’est la consécration… »

Toujours la tête froide, Birane sait aussi que « ça peut ne pas durer longtemps. »

Le jeune homme démarre cette semaine une tournée (jusqu’au 18 avril 2019) en France et en Suisse avec la Comédie-Française dans le rôle-titre de Bajazet, la pièce de Racine, mise en scène par Éric Ruf. Une belle aventure que Birane veut vivre comme le reste, avec toujours en tête, sa devise :

« Vis tes rêves et n’écoute personne ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles