
Le paquebot MSC Orchestra a pu prendre la mer avec seulement une demi-heure de retard (photo d’archives d’Yves Guillotin)
On construit de plus en plus de paquebots, notamment à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ils ont beau se croiser dans tous les plus grands ports du monde, les accidents sont extrêmement rares.
Le choc entre les deux paquebots n’a pas été violent
C’est arrivé pourtant le 20 février 2019 en Argentine dans le port de Buenos Aires. L’Orchestra, parti de Saint-Nazaire en 2007, est venu heurter son son frère jumeau le Poesia qui avait été livré l’année suivante.
Les deux paquebots de MSC Croisières se sont touchés lors d’une manœuvre, sans faire de blessé ni de gros dégâts d’après le site Noticias de Cruceros, spécialisé dans la croisière :
L’Orchestra et ses passagers brésiliens ont même pu prendre la mer, avec seulement une demi-heure de retard.
Si le choc n’a été pas violent, il n’en reste pas moins spectaculaire compte tenu de la taille des deux mastodontes (294 mètres de long, 1 275 cabines). Ce qui explique depuis le succès des vidéos de l’incident sur les réseaux sociaux.
À VOIR AUSSI : le départ de nuit du Bellissima, le dernier paquebot MSC construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire.