Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Alençon. Des étudiantes en BTS immergées dans la vie sociale anglaise à Basingstoke

$
0
0
Quatorze étudiantes en BTS SP3S à  ont séjourné à Basingstoke, du 25 février au 1 mars, pour découvrir le fonctionnement des structures sanitaires et sociales anglaises. Elles ont notamment été reçues par le maire de la ville jumelle d'Alençon.

Quatorze étudiantes en BTS SP3S à ont séjourné à Basingstoke, du 25 février au 1 mars, pour découvrir le fonctionnement des structures sanitaires et sociales anglaises. Elles ont notamment été reçues par le maire de la ville jumelle d’Alençon.

Cinquante ans après la création du jumelage entre Basingstoke et Alençon, 14 étudiantes en BTS SP3S du lycée Marguerite-de-Navarre ont franchi la Manche, lundi 25 février, pour un voyage de 5 jours.

Échanges avec les sans-abri

Encadrées par deux de leurs professeurs, Audrey Rialland, professeur d’anglais, et Clarisse Saveaux, professeur en santé-social, elles ont tout d’abord rencontré le maire de Basingtoke ainsi que des conseillers dans les secteurs sanitaire et social qui ont expliqué ce qui était fait au sein de la ville pour lutter contre la discrimination, le chômage, pour aider les sans-abri et les personnes les plus vulnérables (handicapés, personnes âgées, les plus jeunes) afin de comparer les pratiques françaises et anglaises.

Puis elles ont approfondi ces connaissances en effectuant des mini-stages dans certaines structures sociales de Basingstoke : au Night Shelter qui s’occupe de sans-abri de 19 h à 7 h du matin en hiver, au Camrose Centre qui est un lieu d’hébergement de jour où elles ont pu échanger avec ces sans-abri. Enfin, elles ont aidé des bénévoles dans des boutiques qui vendent des articles d’occasion au profit d’associations caritatives.

Une journée à Londres !

Une journée à Londres ! (©DR)

Elles ont passé le dernier jour dans une maison de retraite où elles ont pu échanger avec des personnes âgées, les faire parler, danser, rire : « une journée incroyable humainement ! »

Une sortie à Londres fut également organisée afin de découvrir la richesse culturelle de la ville, de Buckingham Palace et la relève de la garde au côté excentrique de Camden Town en passant par Trafalgar Square, Covent Garden et Chinatown.

Financé par des actions en amont

Ce voyage très enrichissant culturellement et linguistiquement a pu se réaliser grâce à Annie Croisé Taylor, ancienne Alençonnaise installée à Basingstoke depuis 28 ans qui a organisé, en étroite collaboration avec les professeurs, toute cette semaine de stage et de rencontres et qui a soigneusement choisi les familles d’accueil dans les lesquelles les filles ont pu être hébergées.

Les élèves sont revenues enchantées de ce séjour qui leur a permis d’améliorer leurs compétences linguistiques, et qui leur a apporté de précieuses connaissances sur les différences françaises et anglaises.

Ce voyage a pu être partiellement financé par des subventions accordées par le lycée et le comité de jumelage. Les élèves avaient également mené différentes actions, en amont : une tombola et la vente de produits à l’occasion des fêtes de fin d’année ainsi que des tee-shirts et sweats estampillés « We are Margot ».

Basingstoke jumelée avec Alençon depuis 50 ans !

Basingstoke jumelée avec Alençon depuis 50 ans ! (©DR)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles