Trois pôles enfants sont mis en place sur le site des fêtes : au parc à Chaînes, sur les rives de la Penfeld et au 5e Est, avec dans chaque espace des animations sur le thème de la mer.
• Au parc à Chaînes
Les petits profitent des structures gonflables et découvrent les bumpy boats dans un bassin rempli d’eau.
Au stand maquillage, des jeunes des maisons pour tous brestoises les transforment en pirates, sirènes ou autres créatures de la mer !
Les enfants peuvent également apporter leur touche personnelle à la fresque participative proposée par l’association Brest en Bulle.
• Au pôle jeune public de Penfeld
À proximité de la tour Tanguy.
Les enfants ont rendez-vous avec la navigation à voile, tout en restant bien au sec : ils deviennent capitaine de leur voilier miniature et remporteront peut-être la régate sur bassin.
Équipés d’un harnais, les plus hardis montent le grand mât d’un bateau (8 m de hauteur) et sonnent la cloche une fois arrivés au sommet : l’accrovoile est accessible dès 5 ans.
Toujours sur les rives de la Penfeld, les petits bouts inaugurent un manège à propulsion humaine, conçu spécialement pour les Fêtes maritimes par l’association La Caisse à clous.
• Au 5e Est
Des comédiens circassiens animent Le Carrousel Marin tous les jours de 13 h à 15 h et de 17 h à 19 h, pour un show que parents et enfants ne sont pas prêts d’oublier !
À proximité, les tout-petits prennent la mer dans un manège plutôt original, Le Touquet, constitué de petits bateaux sur l’eau tournant autour d’un phare.
• Et ailleurs dans la fête…
Bien évidemment les activités enfants ne se limitent pas aux trois pôles enfants car de nombreux stands proposent tout un éventail d’animations pour les occuper, notamment l’espace Ty Choux de Prince de Bretagne, le stand lin et chanvre, celui de la Marine nationale,…
Sans oubli

er la visite des bateaux stars comme le mexicain Cuauhtemoc qui devrait particulièrement impressionner les plus jeunes, mais aussi les feux d’artifice et les déambulations d’artistes qui sillonnent les quais tout au long des fêtes maritimes.
LES PETITS PLUS PRATIQUES
• Une garderie gratuite
Le programme est riche et diversifié pour les petits bouts, ce qui signifie aussi risque de fatigue et besoin pour les enfants de se poser à un moment ou à un autre. Sachez que justement chacun des trois pôles enfants (parc à Chaînes, Penfeld, 5e Est) est équipé d’une garderie gratuite pour 2-10 ans, ouverte de 10 h à 19 h.
Vous pouvez y déposer vos enfants pour une période de deux heures et ils sont pris en charge par les agents de Brest métropole. Les inscriptions se font sur place. Chaque garderie est équipée d’un espace sieste, ce qui permet aux enfants de se reposer avant de repartir profiter de la fête. Côté pratique, un espace change est accessible aux parents depuis l’extérieur de la garderie.
• Des navettes
Et parce que les fêtes maritimes de Brest 2016 s’étalent sur 9 km de quais, une sacrée distance pour les tout-petits, n’oubliez pas de vous munir de votre poussette ou porte-bébé, et profitez des navettes bateaux qui permettent de rejoindre en quelques minutes par la mer les deux extrémités des fêtes (Penfeld- 5e Est).
Double avantage : la traversée par la mer devrait ravir les enfants !
• Entrée gratuite pour les moins de 10 ans
L’entrée aux fêtes maritimes de Brest est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Et pour éviter l’attente aux entrées avec des petits bouts, vous pouvez acheter vos billets à l’avance, ce qui vous permet de passer directement à la file “visiteurs munis de billets”. Les animations jeune public sont toutes gratuites, hormis le manège de bateaux Le Touquet situé au 5e Est.
DES RENDEZ-VOUS
• Atelier découverte d’ukulélé
Les 13 et 17 juillet à 10 h 30 au village polynésien.
• Initiation au graff (dès 10 ans)
Du 13 au 18 à 11 h, 13 h, 15 h et 17 h, bassin Région Bretagne.
• Spectacle Coup d’Poudre de la Compagnie d’Azur, fable historico-burlesque qui parle de pirates et d’amour, dès 8 ans.
Les 13, 14, 16, 17 juillet à 14 h au 5e Est.
• Démonstrations de sauvetage en mer avec les Terre-Neuve des Abers.
Les 14, 16 et 17 juillet à 13 h 30, 15 h et 16 h 30 au 3e bassin.
• Contes et chants tziganes par la Compagnie Vorba.
Le 15 juillet à 11 h, scène de la guinguette de la Pointe de la Rose, au pied du château.
• Lancement d’Ofnis (objets flottants non identifiés).
Le 15 juillet à 15 h sur le plan d’eau, 3e bassin.
• Spectacle Tous à bord : trois comédiens nous font voyager dans l’univers des marins.
Les 15, 17 et 18 juillet à 11 h, 14 h et 16 h au 5e Est.
• Concert de Banjoroots for Kiddos : musique et humour.
Le 16 juillet à 11 h, scène de la guinguette de la pointe de la Rose.
• Agua Sonora, un spectacle sur l’eau.
Le 17 juillet à 11 h 30 au 3e bassin, côté Grand Large.