Peu avant midi jeudi 17 mars 2016, du côté de la place de la Liberté à Brest, quelque 500 lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants mais également précaires, travailleurs et travailleuses (selon les forces de l’ordre), se sont rassemblés pour dire leur opposition à la Loi travail, portée par la ministre du gouvernement Hollande, Myriam El Khomri.
Ils dénoncent l’action d’un gouvernement « qui veut nous imposer un patronat pouvant licencier à tout va. Généraliser la flexibilité et la précarité. Qui veut augmenter les heures de travail hebdomadaires qui pourront aller jusqu’à 46 heures. Qui va promouvoir les licenciements économiques. »
Après s’être regroupés place de la Liberté, les manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville de Brest, perturbant, notamment, la circulation du tram.
Ils se retrouveront ensuite à la fac Ségalen, amphi 2, où des informations seront communiquées vers 18 h.
Brest - Manifestation - Loi TravailIMG_7388.JPGIMG_7389.JPGIMG_7390.JPGIMG_7393.JPGIMG_7394.JPGIMG_7404.JPG
■ Tract du collectif de grévistes (extraits)
« 5 h ce matin, la police occupe déjà les marches de la faculté empêchant tout individu d’entrer sur les lieux. Nous avions décidé hier d’occuper la fac dans le but de permettre à tous et toutes de prendre part à la manifestation de 11 h. Jusque 7 h, le nombre de policiers augmente[...]
Nous serons bloqué-e-s jusque 8 h 30, certains étudiants montrant pattes blanches accéderont aux bâtiments [...]
Il n’est plus question d’attendre l’approbation des syndicats, des profs, de la perpétuelle masse. Jamais les conditions ne seront réunies, n’en déplaise à Lénine.
Aujourd’hui, nous devons faire bloc, ensemble. Nos acquis sociaux ont toujours été gagnés par la lutte. Jamais l’État n’a offert une avancée sociale. Il est temps d’exiger l’impossible… »