Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

TFC : Manchester City n'entrera pas au capital du club, le transfert de Todibo en cause ?

$
0
0
Manchester City ne devrait pas entrer dans le capital du TFC, alors qu'Olivier Sadran, président, avait annoncé l'intégration d'un grand club dans l'actionnariat du TFC.

Manchester City ne devrait pas entrer dans le capital du TFC, alors qu’Olivier Sadran, président, avait annoncé l’intégration d’un grand club dans l’actionnariat du TFC. (©Manuel Blondeau/Icon Sport)

C’est une annonce qui n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd, dans la Ville rose. Lundi 25 juin 2018, Olivier Sadran annonçait des discussions entre le Toulouse Football Club et « un très club européen », afin d’augmenter le capital du club d’environ 20 %. Mais depuis, le président du TFC n’a plus reparlé de ce projet, alors qu’un partenariat devait être noué à l’automne 2018. Six mois plus tard, aucune trace du « très grand club européen », qui aurait pu être Manchester City. Mais comme l’a indiqué le site de supporters lesviolets.com, le club anglais n’entrera pas au capital du TFC. Et selon les informations d’Actu Toulouse, le départ de Jean-Clair Todibo n’y serait pas étranger.

Lire aussi : Toulouse Football Club. Ce que changerait, sportivement, un partenariat avec Manchester City

Une histoire de rivalité

Mardi 8 janvier 2019, le feuilleton Todibo a pris fin, la possible entrée de Manchester City dans le capital du club également. En effet, l’arrivée du champion d’Angleterre en titre dans l’actionnariat du TFC était rapidement apparue comme plausible, suite à l’annonce de Sadran : changement de logo pour un nouveau se rapprochant de celui des Anglais, Erick Mombaerts, ancien entraîneur toulousain (2001-2006), sous contrat avec City Football Group (filiale chargée de la gestion des clubs satellites de Manchester City) et l’arrivée de Manuel Garcia en prêt apparaissaient comment les prémices d’un rapprochement entre les deux formations.

Lire aussi : Prêté par Manchester City, Manuel Garcia Alonso arrive au Toulouse football club

Mais alors que le patron du TFC espérait signer un partenariat d’ici fin septembre 2018, le transfert de Jean-Clair Todibo est venu contrarier ses plans. Courtisé par de très nombreux grands clubs européens, le défenseur central du TFC s’est engagé avec le FC Barcelone, qu’il a finalement définitivement rejoint le 31 janvier 2019, pour une durée de quatre ans et demi. Mais en partant pour le champion d’Espagne en titre, le joueur de 19 ans aurait fait capoter le partenariat avec le club anglais. En effet, le Barça est l’un des principaux rivaux du dernier champion d’Angleterre sur la scène européenne.

Lire aussi : Ligue 1. C’est officiel, un jeune défenseur du Toulouse Football Club va signer au FC Barcelone

Le TFC n’a pas rendu la pareille…

Pourtant, City avait tout mis en place pour obtenir l’un des défenseurs les plus prometteurs de sa génération. Erick Mombaerts devait assurer l’intermédiaire entre les deux clubs, lui qui est devenu l’ambassadeur des Citizens en France. Les relations entre les deux parties étaient au beau fixe après le prêt par les Anglais de Manuel Garcia au Téfécé. Et Olivier Sadran était confiant quant à la signature d’un partenariat. Problème : si Manchester City a envoyé un de ses jeunes chez les Violets, Toulouse n’a pas rendu la pareille, ne parvenant pas à convaincre Jean-Clair Todibo de passer outre-Manche.

D’autres clubs intéressés ?

Dès lors, City a coupé les discussions pour le partenariat, considérant que l’accord préalable passé entre les deux clubs n’avait pas été respecté. Le TFC ne sera donc pas un nouveau club satellite du club anglais, comme peuvent déjà l’être New-York City FC, Melbourne City FC, Yokohama F Marinos, le Club Atlético Torque, ou encore le Girona FC.

Pour autant, l’arrivée d’un grand club européen dans l’actionnariat du TFC est-elle enterrée ? Si aucune information n’a filtré à ce sujet, de plus en plus de clubs du « Vieux continent » mettent en place ces systèmes de « clubs satellites » (Arsenal, Chelsea, Manchester United, Atletico Madrid notamment). Reste à savoir si l’actuel 14e de Ligue 1 intéresse une écurie européenne…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles