
Un homme proche des Gilets jaunes a été interpellé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) après avoir appelé à brûler toutes les préfectures de France. (©Johann pour Le Perche)
Les commentaires sur les réseaux peuvent coûter cher à leurs auteurs. Un homme a été interpellé à la suite de ses propos sur l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay (Haute-Loire), survenu samedi 1er décembre 2018, en marge d’un rassemblement de Gilets jaunes.
L’homme appelait, dans un commentaire sur une publication sur Facebook, à brûler toutes les préfectures, selon une source policière.
Après enquête, les forces de l’ordre ont découvert que l’homme résidait à Nancy (Meurthe-et-Moselle). L’homme a été convoqué au commissariat du boulevard Lobau mercredi 6 février 2019 au matin, puis a été placé en garde à vue à l’issue de sa convocation.
76 commentaires haineux en deux mois et demi
Après examen du profil Facebook de l’individu, les enquêteurs ont constaté qu’il avait laissé pas moins de 76 commentaires de haine en rapport avec le mouvement des Gilets jaunes depuis son premier acte, le 17 novembre 2018.
Toujours selon une source policière, ces appels à la haine concernent des menaces de délits ou de crimes, ou encore de détérioration d’objets. L’homme de 31 ans sera présenté en comparution immédiate vendredi 8 février dans l’après-midi.