
Les marcheurs ont affiché leur soutien aux migrants en déployant une grande banderole. (©L’Orne-Hebdo)
« Régularisez tous les sans-papiers », « De l’air, de l’air, ouvrez les frontières ». Les slogans entonnés ce mardi soir dans le centre-ville d’Alençon visaient à dénoncer la politique migratoire de l’Union européenne et le sort difficile réservé aux personnes étrangères qui arrivent sur le territoire français.
À l’occasion de la journée internationale des migrants, un rassemblement était donc prévu devant la préfecture de l’Orne. « Nous luttons pour la liberté de circulation et d’installation, un droit reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 », affirme Marie-Claire Cuesta, co-responsable du groupe local La Cimade Orne.
Pour Dominique, adhérente à la Cimade elle aussi, « la nouvelle réglementation concernant les droits des migrants s’est durcie ». Elle critique l’instauration d’un fichier biométrique, selon elle, « une atteinte de plus aux libertés ».

Environ 70 personnes au rendez-vous (©L’Orne-Hebdo)
Plusieurs associations (Amnesty International, Ligue des droits de l’homme, Réseau éducation sans frontières…), organisations syndicales de gauche et partis politiques étaient présents pour soutenir cette mobilisation.
La marche a débuté par une minute de silence en mémoire des 50 000 personnes mortes en mer Méditerranée depuis 2000. Environ 70 personnes ont rallié la Halle aux Toiles, puis la Place de la Magdeleine où des arrêts suivis de discours étaient effectués.

Quelques messages qui parlent d’eux-mêmes (©L’Orne-Hebdo)