
Sur place, jusqu’à 25 ouvriers s’affairent pour que tout soit prêt en septembre (©La Rep 77)
A Fontainebleau, bien souvent, le charme de l’histoire va avec son lot de complications. Restaurer complètement un ancien hôpital voulu par Anne d’Autriche en 1646, qui risque littéralement de s’effondrer, n’a pas été chose facile. Et pour cause : il a fallu revoir toutes les fondations, mais aussi les toitures, en apportant de la modernité à un lieu emprunt d’histoire. « La vraie difficulté, c’est qu’on ne sait jamais ce que l’on va trouver quand on restaure des sites comme celui-ci, explique Sylvain Galland, architecte et maître d’œuvre chez Axis. On est sur un lieu contraint, avec des chantiers superposés ».
Sur place, les ouvriers s’affairent, du sol au toit, avec jusqu’à 25 ouvriers sur le pont en même temps. Difficile d’imaginer que dans dix mois seulement, on coupera le ruban d’un tout nouvel espace culturel. « Le gros œuvre sera terminé pour fin février », estime M.Vitte de l’entreprise du même nom. Les fondations donc, et les réseaux, à faire passer avant de couler les dalles et de commencer l’aménagement : Sylvain Galland tient à jour un impressionnant calendrier où chaque étape du chantier est prévue au jour le jour. « On est dans les temps », rassure-t-il.
Une salle pour les assos

Visite de chantier avec le maire Frédéric Valletoux (©La Rep 77)
Venu faire le point avec ses équipes sur le chantier, le maire Frédéric Valletoux se réjouit : « on va ouvrir un nouveau lieu consacré à la culture, qui va passer de 300 à 1.600 m2. Il faut se souvenir que quand on a fermé la partie historique en 2007, la charpente menaçait de s’effondrer ». La bibliothèque a dû continuer ses activités sur un espace réduit, en attendant la grande transformation. « Le but, c’est de faire un aménagement moderne tout en respectant l’histoire du lieu, précise Laurent Roussel, adjoint au patrimoine. Par exemple, on a pu remettre en valeur la porte cochère du bâtiment historique, qui date du XVIIe siècle ».
Et elle sera de taille : en plus de la bibliothèque, le futur espace culturel aura son propre forum, avec sa façade vitrée, qui fera office de salle d’exposition ou d’événements de 182 m2, et qui sera également mise à disposition des associations. Une façon de compenser la fermeture de la salle des Élections, qui abrite désormais l’office de tourisme, et de donner vie à ce nouvel espace.
Dès l’entrée, on pourra consulter les journaux, s’arrêter pour boire un verre, avant de profiter des différents espaces de la bibliothèque. Mais ce n’est pas tout, la Charité réserve une autre surprise : un « jardin des poètes », anciennement jardin Saint-Louis, qui permettra de flâner en admirant la statue de Milosz dont la ville a fait l’acquisition. Puis, plus tard, viendra le temps du musée au premier étage. Encore une page à écrire !
Yoann VALLIER