
L’équipe de l’écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel a effectué trois ans de recherche pour construire cette exposition sur les bateaux de pêche de la baie, les doris et warys. (©Collection écomusée)
Derrière les vastes baies vitrées de la salle d’exposition temporaire de l’écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel à Vains (Manche), Jean-Yves Cocaign, le directeur, a le regard tourné vers le Mont.
Imaginez cet endroit, aujourd’hui recouvert d’herbus, avec des embarcations tout à côté ».
Depuis trois ans, l’ethnologue et son équipe enquêtent, croisent les témoignages des anciens pêcheurs à pied de la baie et leur famille pour trouver des fragments de cette activité économique dans la baie du Mont Saint-Michel.
Bateaux à rames et à voile
Le point de départ, ça a été le constat qu’il y a cinquante ans, une cinquantaine de bateaux à rames, à voile et certains à moteur étaient présents dans la baie : au Mont Saint-Michel, à Céaux, à Saint-Jean-le-Thomas, à Genêts…C’est d’autant plus extraordinaire que pendant des millénaires, les pêcheurs travaillaient à pied sur l’estran… »
Bateaux du Canada et d’Amérique
Dans les années 1870, ces professionnels de la mer se sont équipés de filets de plus en plus grands, encombrants et lourds à porter.
C’est à l’occasion de campagnes de pêche à Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon, que les pêcheurs découvrent ces deux types de bateaux, le wary et le doris, qu’ils vont ramener dans la baie ».
Dans la maisonnette qui jouxte l’atelier du saunier et l’espace d’exposition permanent sur la vie dans la baie, les panneaux racontent cette économie de la pêche, son évolution mais aussi les excellents sauveteurs qu’étaient ces pêcheurs.
Des visages à reconnaître
Les uns et les autres y retrouveront un parent ou un visage connu. Car l’écomusée a cette spécificité de s’intéresser à son lieu de vie.
Des objets sont également présentés :
- les rames du doris du grand-père du dernier pêcheur à pied professionnel de la baie,
- des ancres,
- un gilet de sauvetage du Sainte-Thérèse,
- l’embarcation d’Emmanuel Letellier…
- Des objets chargés d’histoires,
- et… un wary, que l’écomusée entend bien restaurer avec l’appui technique d’une association.
Celui-là ne sera pas fait pour naviguer. Il sera le témoin de l’activité et de l’amour des pêcheurs qui préféraient les laisser mourir près de chez eux plutôt que de les vendre. Le nom qu’il leur donnait était un signe que ces embarcations étaient partie intégrante de la famille », souligne Jean-Yves Cocaign, intarissable sur ce patrimoine immatériel de la baie, qu’il est urgent de préserver.
« Doris et Wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel », à voir tous les jours du samedi 9 février au dimanche 10 mars de 14h à 18h. Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel, route du Grouin du Sud, à Vains – Saint-Léonard. Tarifs : adulte 5 €, enfant (7 à 18 ans) 2,50 €. Tél. : 02 33 89 06 06 ; courriel : musee.vains@manche.fr
Jean-Yves Cocaign, le directeur de l’écomusée de la baie à Vains, en appelle à la mémoire des habitants du Sud-Manche. Il collecte toutes pièces de pêche pour enrichir les collections : photos, filets de pêche, rames, embarcations, gilets de sauvetage, témoignages…