
Salle comble pour l’assemblée générale et la remise des diplômes.
La salle du réfectoire de la MFR (Maison familiale rurale) Services de Mortagne-au-Perche (Orne) était comble, jeudi 17 janvier 2019, pour l’assemblée générale.
La MFR et ses équipes s’attachent à dispenser « un enseignement de qualité aux jeunes et aux adultes » afin de leur donner « tous les outils indispensables à la réussite pour les uns, et à l’insertion professionnelle pour les autres. »
Julie Loignard, Claire Duflos, et Isabelle Debray, monitrices, ont présenté leurs rapports d’activités pédagogiques pour les 4e et 3e : transformation de produits agricoles, visites de boulangeries, boucheries, de centres d’apprentissage (3IFA et CFA du bâtiment), interventions de divers professionnels pour présenter leurs métiers…
Les activités sont également multiples pour les classes de seconde et de première, tant dans la filière SAPAT (Services aux personnes et aux Territoires) qu’en « vente » (visite du Carré du Perche, fête du jeu à Rémalard, garderie à la Foire au Boudin, visite de la blanchisserie du centre hospitalier, animations dans les écoles, visites de Rungis…)
Pour les terminales, le programme a été tout aussi dense (projet de danses contemporaines, organisation de la Foire au Boudin en partenariat avec Mortagne Événements, projet de médiation animale, marché de Noël pour l’association Lutille, visite de JL Conditionnement à Courgeon…).
Le bémol ?
Les effectifs baissent d’année en année.
Une tendance qui s’illustre en chiffres : 180 élèves en 2013-2014, 146 en 2017-2018, et seulement 115 à la rentrée 2018-2019 (l’objectif du contrat Ministère est fixé à 135).
La baisse est générale sur tout le territoire, mais affecte la MFR de Mortagne particulièrement.
La formation initiale ne sera plus la seule ressource, compte tenu de la disparition de la taxe d’apprentissage en 2020, annonce Sabine Detrain, nouvelle directrice depuis le 1er août 2018.
Il s’avère impératif de trouver de nouveaux produits et de relever les défis par la formation professionnelle, à savoir alternance et insertion professionnelle.
L’assemblée générale s’est poursuivie avec la remise des diplômes.
Les résultats scolaires sont satisfaisants et conformes à la moyenne régionale, il importe donc de se consacrer au recrutement de nouveaux élèves afin de maintenir les services de la MFR pour la rentrée 2019.
Une première journée « portes ouvertes » a eu lieu samedi 26 janvier. Une seconde est programmée samedi 9 mars.
Pratique : Renseignements et inscriptions au 02 33 25 08 76 ou par mail : mfr.mortagne.chartrage@mfr.asso.fr