
Trois étudiants de Planguenoual, Saint-Cast et Meslin vont assurer l’enregistrement de la MJC TV samedi 2 février 2019 à Lamballe. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)
Câbler des caméras, monter un studio de télévision, tourner des images, prise de son… voilà qui intéresse trois élèves du lycée Sacré-cœur à Saint-Brieuc.
Mathis, Amaury et Jérémy sont en bac pro système numérique. Ils font de l’informatique et de l’électronique.
« Tout est possible »
Mathis, 18 ans, est de Planguenoual. Il a déjà fait une mission chez Loops sono à Trégueux, « pour monter des scènes ». Jérémy de Meslin, lui, préfère le domaine de l’électricité et des systèmes de surveillance. « Les professions sont multiples » assure Amaury, « c’est pour cela que nous faisons des stages ».
Un véritable studio
Le trio a entendu parler de la MJC TV à Lamballe, « on sait qu’il y a une émission mensuelle qui passe sur internet ». Et puis les professeurs du Sacré-cœur leur ont dit qu’il y avait du matériel, « des caméras, des bancs de montage et un véritable studio ».
À la MJC de Lamballe
De fait Michel Rault, ancien dépanneur télé et magnétoscope, prend régulièrement des stagiaires. L’animateur bénévole en profite pour remettre à niveau sa TV associative, des 7 caméras aux câblages du studio. Et il fait met les élèves sur le terrain, « jeudi ils vont faire un reportage dans une galerie d’art rue Calmette ».
Samedi 2 février
Mais déjà les jeunes sont contents, « nous avons tourné des images sur l’arrivée du Père Noël au haras ». Amaury a les yeux qui brillent, « la première semaine, on avait déjà appris plus qu’en trois ans ». Ce que confirme Mathis, « ça me donne des idées pour choisir une profession ». En attendant Jérémy a hâte de participer au déroulement de la prochaine émission MJC TV. L’enregistrement se fera le samedi 2 février à 17h.

Michel Rault, responsable de la MJC TV à Lamballe (©Le Penthièvre)