Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Marçon : une zone d'études pour des éoliennes

$
0
0
Près de Château-du-Loir, à Lavernat, des éoliennes ont été inaugurées l'année dernière. Y en aura-t-il d'autres à Marçon ?

Près de Château-du-Loir, à Lavernat, des éoliennes ont été inaugurées l’année dernière. Y en aura-t-il d’autres à Marçon ? (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

Fin 2018, le conseil municipal de Marçon a pris une délibération concernant un projet d’éoliennes. Où en sont les démarches en cette fin janvier 2019 ?

Elle stipule que la société David Energies a présenté son projet au maire, Jean-Pierre Chereau fin août 2018.

La société désire réaliser un projet éolien sur le territoire de la commune. De ce fait, elle sollicite l’autorisation du conseil municipal pour conduire une étude préalable visant à confirmer le potentiel et la compatibilité de la zone proposée.

Après en avoir discuté et délibéré, le conseil municipal a décidé à la majorité (13 voix pour) d’autoriser « la société à réaliser les études nécessaires au développement d’un projet éolien en vue de déposer une demande de permis de construire et d’autorisation d’exploiter » et les élus demandent « à la société d’être informés des grandes étapes du développement du projet ».

LIRE AUSSI : Quiz : Eoliennes de Lavernat : devinez d’où ont été prises ces photos ?

« Aucune étude n’est lancée »

Le maire donne quelques explications.

Ce n’est pas un projet, c’est plutôt une idée. La société David Énergie est venue nous présenter ce dossier, et est en attente de l’accord des propriétaires fonciers, exploitants, etc. Aucune étude n’est lancée pour le moment.

Il poursuit : « La société a identifié une zone et la mairie a donné son accord, par délibération, pour un éventuel projet de développement éolien. Ici, je rappelle que nous sommes contraints notamment par la DGAC, direction générale de l’Aviation civile, et l’armée à Tours. »

« On veut faire les choses dans l’ordre »

De son côté, Nicolas Sicot, de la société David Energies, explique « vouloir faire les choses dans l’ordre et de la façon la plus démocratique possible. Il n’y a rien de fait, aucun projet n’est lancé pour le moment. Je ne veux pas dire où se trouve la zone tant qu’on n’a pas la réponse des propriétaires. »

Prochaine étape: un vote au niveau de la communauté de communes et le retour de l’accord, ou pas, des propriétaires fonciers.

LIRE AUSSI : A Marçon, après deux ans de fermeture, le restaurant Le Boeuf va rouvrir


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles