Clik here to view.

Le dispositif départemental pour la veille hivernale a démarré le 19 novembre 2018 et se terminera le 4 mars 2019. (©La Dépêche de Louviers – TG – archive)
Dans tout le Département de l’Eure, 60 agents patrouilleurs sont mobilisés en cas de chutes de neige ou de verglas. Le service fonctionne avec des astreintes de jour et de nuit, sept jours sur sept. Le dispositif départemental pour la veille hivernale a démarré le 19 novembre 2018 et se terminera le 4 mars 2019.
À l’échelle du territoire départemental, quatre nouvelles saleuses ont été acquises. L’ensemble des antennes ont, l’an passé, utilisé 3 900 tonnes de sel et 9 800 m³ de saumure sur les routes euroises.
À LIRE AUSSI : Louviers. Dans la saleuse sous la neige et sur le verglas
Veille en temps réel
Pour aider les patrouilleurs à assurer le suivi de la situation sur les routes, « en temps réel », les équipes ont été équipées de tablettes numériques. À l’antenne de Louviers (centres d’exploitation de Louviers, Fleury-sur-Andelle, Les Andelys et Gaillon), « tous les patrouilleurs sont équipés de tablettes ».
Ces dernières permettent de consulter la météo la veille et de programmer une patrouille le lendemain matin. Lors des patrouilles, les tablettes permettent de renseigner la base de données du réseau routier départemental sur l’état de circulation des routes, alors consultable par les usagers sur le lien suivant : www.inforoute27.fr. Elles disposent également d’autres outils métier permettant une optimisation de l’ensemble du programme d’entretien du réseau.
À l’antenne de Louviers, « chaque semaine cinq équipages de deux agents sont placés en astreinte ainsi que deux responsables sectorisés sur zone ». Les grands axes routiers sont prioriaires (la RD6015 notamment), représentant une couverture de 153 km.