
La vitesse sur le périphérique de Lille sera limitée à 70 km/h à partir du 2 février 2019. (©Illustration / Actu.fr)
La mesure était annoncée, elle entre en phase d’expérimentation ce week-end. La préfecture du Nord a annoncé mardi 29 janvier 2019 qu’à partir du samedi 2 février 2019, la vitesse serait limitée à 70 km/h sur le périphérique de Lille (Nord).
La limitation concernera ainsi l’autoroute A25 et la RN 356. En abaissant ainsi la vitesse, la préfecture du Nord, ainsi que la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille, espèrent réduire la pollution, les embouteillages, le bruit et les accidents.
🚗🚛Samedi 2/2 : c'est parti pour l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse à 70kmh sur le périphérique de #lille (A25/RN356) @MEL_Lille. Objectif? ↘️#pollution ↘️#embouteillages ↘️#bruit ↘️#accidents. Ensemble, #SauvonsPlusDeVies #OnVeutRespirer 👉 https://t.co/2nA1B0wBEE pic.twitter.com/0FpUXUoWhN
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 29, 2019
Annoncée en décembre dernier
La mesure avait déjà été annoncée en décembre dernier par Martine Aubry, qui répondait ainsi à une pétition sur la qualité de l’air à Lille.
Les relevés montrent que la tendance est à une diminution des concentrations des polluants de l’air, – 20 % depuis 10 ans. Ils montrent aussi que la mauvaise qualité de l’air se concentre aux abords du périphérique », commentait Martine Aubry.
Au-delà du passage à 70 km/h, l’élue voudrait aussi « interdire le trafic des poids lourds entre 7 h et 8 h 30, mais aussi entre 17 h et 19 h ». Elle espère également la création d’une voie réservée aux covoiturages et aux bus.
Après avoir signé ce matin la pétition #LaffaireDuSiecle, je réponds à la pétition lilloise.
Rendez-vous au printemps pour débattre tous ensemble des moyens d’améliorer la qualité de l’air à #Lille. pic.twitter.com/loB8twBDXc— Martine Aubry (@MartineAubry) December 21, 2018