Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Gilets jaunes : à Toulouse, Jean-Luc Moudenc demande à décaler les manifestations au dimanche

$
0
0
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, appelle les gilets jaunes à ne plus manifester le samedi, mais le dimanche.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, appelle les gilets jaunes à ne plus manifester le samedi, mais le dimanche. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

Et si les manifestations des gilets jaunes étaient décalées au dimanche ? C’est en tout cas la demande qui a été formulée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, aux organisateurs, alors qui la Ville rose a connu une nouvelle journée de contestation, samedi 26 janvier 2019, marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

LIRE AUSSI : Acte XI des gilets jaunes : forte mobilisation et nouveaux heurts, samedi à Toulouse

L’exemple des rassemblements des femmes

Alors qu’il avait déjà appelé à ne plus manifester en centre-ville le samedi, il a donné plus de précisions, juste avant l’Acte XI des gilets jaunes. Interrogé par BFM TV, Jean-Luc Moudenc a estimé que décaler la manifestation d’une journée serait moins préjudiciable pour la ville. « Par définition, ça ne perturbe pas l’activité économique, le commerce. »

Il lance donc un appel aux manifestants pour organiser la contestation le dimanche :

Si les gilets jaunes décidaient de reporter au dimanche leur manifestation, ce serait, je crois, quelque chose d’assez intelligent. Ca permettrait à l’activité économique de redémarrer le samedi, aux gens de revenir en ville, de faire leurs courses tranquillement, sans soucis, sans s’inquiéter.

LIRE AUSSI : Toulouse : Jean-Luc Moudenc appelle les Gilets jaunes à ne plus manifester au centre-ville le samedi

« Manifester ? Un droit de la République »

Si le maire ne s’oppose pas aux manifestations qu’il considère comme « un droit de la République qu’on ne peut pas contester », il voit dans les rassemblements dominicaux « un moyen de concilier la reprise de la vie économique, qui est absolument nécessaire avec le droit de manifester. »

Toutefois, le premier édile n’a pu soumettre sa proposition aux gilets jaunes, samedi, alors qu’il devait en recevoir quatre en mairie. Ces derniers ont finalement annulé le rendez-vous après le refus de Jean-Luc Moudenc que l’entretien soit filmé en direct sur les réseaux sociaux. Et son appel n’aurait pas été entendu par les organisateurs, un acte XII étant déjà programmé… pour samedi 2 février 2019.

LIRE AUSSI : Toulouse : Jean-Luc Moudenc refuse la diffusion de l’entretien avec les gilets jaunes, la réunion annulée


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles