
La mobilisation était faible vendredi dernier pour le vote à la chambre d’agriculture qui se poursuit jusqu’à jeudi. (©Photo Le Républicain)
Les élections à la Chambre d’agriculture inquiètent dans le paysage agricole en Lot-et-Garonne et notamment du côté de la Confédération Paysanne qui tire la sonnette d’alarme.
«Au 25 janvier, le comptage de la préfecture faisait apparaître une faible participation de 17,01%, tous collèges confondus et à peine 28,96% pour le collège chef d’exploitation» déclare Christian Crouzet, secrétaire départemental de la Conf’ paysanne 47.
Les agriculteurs ont jusqu’au jeudi 31 janvier pour voter. Un vote électronique ou par correspondance.
L’organisation syndicale agricole en profite non seulement pour alerter sur ce risque élevé d’abstentions mais aussi pour placer quelques arguments de campagne qui portent en premier lieu sur une juste rémunération des producteurs de richesse alimentaires, «le projet d’une politique agricole et alimentaire devant participer à un nouveau contrat social» selon elle. «La grande majorité des agriculteurs subit aujourd’hui un système à rénover en profondeur» estime Emmanuel Aze, porte-parole.
A lire aussi : Meilhan, les Gilets jaunes expliquent leur mouvement