Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

En centre-ville. Le jardin public de Lamballe retrouve sa quiétude

$
0
0

Depuis l’été 2018, le jardin public Louis-Gouret, dans le centre-ville de Lamballe, a retrouvé un peu d’allure. Peu à peu, les Lamballais le réinvestissent.

Il faut dire qu’entre la fin de la première phase des travaux de réaménagements de cet espace par la mairie et le gros coup de filet de la gendarmerie qui a permis de démanteler un trafic de stupéfiants, il fait meilleur s’y promener désormais.

Le 15 janvier, huit hommes ont été jugés et condamnés par le tribunal de Saint-Brieuc dans le cadre d’une affaire de drogue.

Lors de la première tranche de travaux, des arbres ont été abattus, une aire de jeu sécurisée pour les enfants a été créée et un barbecue installé. Et la quiétude est revenue.

Un espace apaisé

En témoigne Rémy, 23 ans, et habitué du parc depuis une quinzaine d’années. « Je venais moins. Maintenant, je peux m’entraîner à la pétanque tout seul en pleine journée sans avoir peur d’être embêté. »

Le jeune homme revient désormais quasiment tous les jours.

Il se souvient du temps où le jardin était moins fréquentable : « Il y avait souvent des bandes qui zonaient ici. Il m’est arrivé de me faire insulter ou menacer juste parce que je refusais de donner une cigarette… »

Un peu plus loin, une Lamballaise d’adoption est aussi soulagée de pouvoir revenir en sécurité dans le jardin public.

« Pendant longtemps, je ne venais toute seule ici. Maintenant, c’est dégagé, il n’y a plus de risques. Ils ont bien fait le ménage. »

Des parents séduits par l’espace enfant

Jean-Daniel, Lamballais depuis six ans, apprécie qu’il y ait « un peu de verdure en centre-ville ».

Cependant, il émet un petit regret : « Il y avait quelques beaux et vieux arbres qui ont été abattus. Je comprends les impératifs de sécurité, mais c’est quand même dommage. »

Ces arbres ont été coupés parce qu’ils risquaient de tomber sur les promeneurs.

« Ils étaient en fin de vie et présentaient, hélas, des risques sanitaires », indique Denis Michelet, adjoint au maire en charge du réaménagement du parc.

Sur l’aire de jeu pour enfants, installés derrière la porte des Augustins, Mathias, 2 ans et demi, dévale les toboggans sous les yeux de Johann, son papa.

« On vient à peu près une fois par semaine, raconte-t-il. Et puis le cadre est sympa. »

Le jeune papa trouve le jardin plus adapté que le plan d’eau.

« Ici, c’est fermé, c’est rassurant pour les parents de pouvoir laisser jouer les enfants un peu où ils le veulent dans cet espace. »

Pierre Boissonnat.

Travaux : bientôt la suite
Début juillet 2018, la première phase des travaux d’aménagement du jardin public s’achevait. « Nous souhaitions redonner de la vie à un espace de 18 000 m² sous utilisé. Nous sommes surpris par la forte fréquentation du jardin depuis sa réouverture. Cela montre qu’il y a une demande », explique Denis Michelet, adjoint au maire en charge de l’aménagement. Au démarrage du projet, en février 2018, il était question d’un budget de 150 000 € pour les trois phases. Deux nouvelles phases de travaux sont prévues. « Des arbitrages sont en cours afin d’affiner le projet. Une commission va se réunir prochainement pour étudier les différentes possibilités (massifs floraux, clôtures arborées…). Il y aura ensuite une concertation avec les habitants », annonce l’élu. Une chose est sûre : « Des toilettes publiques vont y être installées. Face à la hausse de fréquentation, cela nous apparaît désormais essentiel. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles