
La cabane incriminée, Vinci avance que le terrain sur lequel elle est installée lui appartient. Un constat d’huissier a été établi dans la perspective de les déloger par une procédure en référé. (Photo Le Républicain / Claude Londero)
Ce samedi 26 janvier, ils étaient encore une cinquantaine de Gilets Jaunes rassemblés au rond-point autoroutier de Samazan. Une opération barrières ouvertes au péage a été entamée avant que la gendarmerie n’intervienne à la demande de la société Vinci. Le repli des Gilets Jaunes s’est effectué dans le calme sur le site qu’ils occupent.
Constat d’huissiers
Vers midi, des huissiers de justice, encadrés par les gendarmes, sont venus établir un constat, toujours à la demande de Vinci Autoroutes, pour occupation illicite des lieux (construction d’une cabane en palette sur le site de Vinci) Néanmoins les gilets jaunes ont poursuivi leur opération avec une entrée sur l’autoroute interdite au poids lourds, tenus d’aller aux péages de La Réole ou Aiguillon pour espérer la prendre.
Si certains restaient sur place avec occupation du site d’autres en covoiturage ont pris la direction de Bordeaux où trois manifestations échelonnées étaient prévues dans la journée.
A lire aussi : une grand-mère sauvagement agressée à son domicile