
Les commerçants situés sur le trajet du futur tramway ont pu monter des dossiers d’indemnisation. À ce jour, une dizaine ont été indemnisés. (©Maxence Gorréguès)
Depuis le mois de juillet 2018, une commission examine des dossiers d’indemnisation de commerçants de Caen (Calvados) impactés par les travaux liés au nouveau tramway d’une part et aux aménagements du centre-ville d’autre part.
LIRE AUSSI : Travaux à Caen : les indemnisations ont commencé pour les commerçants
Une dizaine de commerçants indemnisés
En janvier 2019, une dizaine de commerçants, qui se trouvent sur le trajet du futur tramway ont ainsi été indemnisés à hauteur de 105 000 euros. En ce qui concerne les travaux du boulevard Mérachal Leclerc et l’îlot Bellivet pour la redynamisation du centre-ville, à ce jour seulement deux dossiers, à 8 000 euros chacun, ont été examinés.
Plusieurs dossiers pour un même commerce
Le maire de Caen, Joël Bruneau, rappelle que « plusieurs dossiers peuvent être déposés par un même commerçant ». Ils sont ensuite étudiés par une commission présidée par un magistrat du tribunal administratif, et composées de représentants de la mairie ou de la Communauté urbaine, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre des métiers et de l’artisanat, de l’ordre des experts-comptables de Normandie et de la Direction départementale des finances publiques.
Dans les prochains jour cette commission doit examiner deux gros dossiers dont un à plus de 260 000 euros. « Il faut vraiment bien analyser les impacts des travaux sur les commerces », rappelle Michel Le Lan, adjoint chargé des finances de la Ville.