
Parmi les projets structurants portés par ce budget 2019 : le Douze, l’équipement socioculturel de l’Axe-Majeur-Horloge. (©Ivan Robin pour l’agence Jean-Pierre Lott-architecte)
Lors du dernier conseil municipal, les élus de Cergy (Val-d’Oise) ont adopté le budget primitif pour l’année 2019. Principal enseignement synonyme de bonne nouvelle pour le portefeuille des Cergyssois : les taux d’imposition resteront stables, une constante depuis 2009, année de la dernière augmentation de la fiscalité locale.
32,2 millions dédiés à l’investissement
À travers ce budget, la Ville affiche sa volonté de maintenir « un niveau de service public de qualité ». 76,4 millions d’euros seront consacrés au fonctionnement. 32,2 millions d’euros à l’investissement.
Jamais la ville de Cergy n’a autant investi », souligne le maire Ps de la commune, Jean-Paul Jeandon.
Nouvelle crèche de 40 places, mise en place du plan mercredi en centre de loisirs, augmentation et modernisation du parc de caméras de vidéo-surveillance, maintien des subventions aux associations, installation de nouvelles aires de jeux pour enfants… les politiques publiques de proximité sont renforcées pour améliorer le quotidien de tous », promet le socialiste.
Selon l’élu, ce budget 2019 se veut également « le reflet de l’ambition que nous portons pour notre ville, celle de développer des projets structurants pour le territoire, porteurs de dynamisme pour la vie locale et d’amélioration du cadre de vie ».
Un centre municipal de santé en…2021
Parmi ces projets, le maire de Cergy évoque le Douze, l’équipement socioculturel de Saint-Christophe dont la livraison s’étalera de 2019 à 2021 avec l’ouverture du gymnase des Roulants en décembre 2019, les travaux d’aménagements des espaces publics (avenue du Martelet, rue Nationale, avenue de l’Enclos, avenue du Jour, place des Chênes) et enfin l’ouverture annoncée pour 2021 d’un centre municipal de santé dans le quartier des Genottes et dont la construction doit débuter fin 2019.
« C’est un engagement qu’on tiendra », assure Jean-Paul Jeandon en réponse aux sérieux doutes émis par l’opposition (lire ci-dessous).
Un budget entre « résignation et renoncements » selon l’opposition
Le groupe d’opposition Union pour Cergy et les Cergyssois, qui a voté contre le budget primitif 2019, dénonce dans sa dernière tribune municipal un budget entre « résignation et renoncements ».
La minorité pointe ainsi du doigt « une augmentation des dépenses de fonctionnement de 2,5 % ».
« Entre le budget 2014 et le budget 2019, les dépenses de personnel ont bondi de près de 15 %. (…) Même si les dépenses augmentent vite, le maire demande aux Cergyssois de se résigner sur leurs demandes du quotidien. »
Plus loin, l’opposition et son chef de file, Armand Payet (Dvd), jugent que le budget 2019 est celui « du renoncement aux promesses de 2014 ». Et de citer deux exemples à l’appui de cette analyse : le centre municipal de santé qui « n’est plus qu’une coquille vide de contenu » ainsi que la réhabilitation de l’accueil de loisirs du Bois de Cergy qui « est, elle aussi, abandonnée : sur les 3,98 millions d’euros envisagés, 70 000 euros seront finalement débloqués ».
« Pour le centre municipal de santé, il n’y a pas d’association partenaire retenue, pas de business modèle, précise Armand Payet. On ne sait pas qui va financer cet équipement, il y a beaucoup d’incertitudes. Le maire annonce une livraison en 2021 mais il ne s’agit que d’un effet d’annonce. Il avait déjà annoncé son ouverture sous ce mandat. »