
Succédant à Antoine Michon, Fabrice Courcier aura la lourde tâche de relancer le Caen Basket Calvados. (©LNB)
Les connaisseurs qui l’avaient aperçu dans les travées du Palais des Sports vendredi dernier lors du match face à Orchies se doutaient qu’il n’était pas là par hasard. Et effectivement, Fabrice Courcier a été engagé jusqu’à la fin de saison et sera le nouvel entraîneur du Caen Basket Calvados, prenant la place d’Antoine Michon, démis de ses fonctions la semaine passée.
Pro A, Pro B, LFB, N1, N2
Cet ancien meneur de jeu professionnel a commencé sa carrière d’entraîneur à Tourcoing en 1998. Depuis, il a connu la quasi-totalité des niveaux nationaux masculins dans le basket français. Et on notera également un passage en LFB avec le Hainaut.
Quand on voit tous les clubs par lesquels Fabrice Courcier est passé (Tourcoing, Gravelines, Saint-Amand, Bourg-en-Bresse et Orchies), il n’est pas difficile de deviner l’origine du néo-coach cébéciste. Né à Lille, l’entraîneur de 50 ans a fait toute sa carrière d’entraîneur dans le Nord (si l’on excepte une expérience d’entraîneur-joueur à Montpellier) mais la Normandie ne lui est pas inconnue puisqu’il a fait un passage à Évreux en tant que joueurs lors de la saison 1995-1996.
Vainqueur de la Coupe de France en 2005
Outre une finale à la Semaine des As (ancêtre de la Leaders Cup) en 2005 et un trophée du futur en 2003, Fabrice Courcier a surtout remporté la Coupe de France en 2005 avec Gravelines.
La Coupe de France que le CBC jouera ce soir à Vichy-Clermont (16èmes de finale). Le nouvel entraîneur ne sera pas sur le banc puisque, comme nous l’avons dit ce matin, Michaël Déjardin assurera l’intérim pour ce match là.